Graisse abdominale © Good Health
Graisse abdominale © Good Health

L’été arrive et on ne va pas vous mentir, il est trop tard pour afficher une silhouette filiforme si vous contemplez encore votre cellulite et vos huit kilos en trop. Mais cela ne signifie pas qu’il faut se ruer sur le régime Dukan ou sur les cacahuètes et les apéritifs sucrés : réagissez intelligemment dès maintenant et préparez déjà de la sorte l’été prochain ! Surtout, tenez-bon pour votre santé. Alors que manger pour se débarrasser de la graisse abdominale ?

Vous savez sûrement déjà que certains aliments font « gonfler » et provoquent des ballonnements, maux très fréquemment rencontrés chez les femmes mais facilement solutionnables. Mais celles-ci se plaignent aussi fréquemment d’une concentration de la graisse sur la ceinture abdominable, phénomène naturel mais esthétiquement disgrâcieux et surtout persistant. Il est cependant possible de le contenir en sélectionnant soigneusement son alimentation, si possible en combinant le tout avec une activité physique régulière.

Certains aliments, notamment les bonnes graisses, sont en tout cas à privilégier à long terme pour diminuer le stockage des mauvaises graisses responsables du ventre mou et rebondi. Pensez par exemple à favoriser l’huile d’olive, surtout sans la cuire, lors des repas. Graisses insaturées, nutriments, elle lutte contre le mauvais cholestérol: une combinaison gagnante. Attention toutefois, l’huile d’olive reste de la matière grasse, n’en abusez pas.

Pour le petit-déjeuner, prenez des fruits secs comme les amandes qui sont riches en protéines, fibres et calcium. Elles contiennent des oméga 3 et contiennent le taux de sucre dans le sang et constituent un encas sain, nourrissant et agréable. Elles fournissent l’énergie nécessaire pour entamer la journée. Ici encore n’en abusez pas pour autant, les fruits secs sont aussi très riches en calories.

La céréale de choix au lever est l’avoine ( flocons, gruau, porridge ). Des fibres pour lutter contre la constipation, des protéines mais aussi une substance, le bêta-glucane, qui réduit la glycémie et le cholestérol.

Au rayon légumes, craquez pour le brocoli. Peu calorique, riche en vitamine C et en calcium, il agit aussi très favorablement sur votre digestion grâce aux fibres qu’il contient et empêche de la sorte les intestins d’absorber trop de graisse. Mettez-le donc plus régulièrement au menu si vous complexez à cause de l’un ou l’autre bourrelet. Cuisez-le à la vapeur, tendre ou al dente, il vous procurera une sensation de satiété et se marie avec briau avec viandes, poisson et pâtes.

Pourquoi pas d’ailleurs l’associer avec un saumon grillé? Ce dernier est riche en oméga 3, en vitamine D et en protéines. Contrairement aux idées reçues, un poisson gras est idéal pour éliminer la graisse.

Envie d’un dessert sain? Faites l’impasse sur les cerises, trop caloriques, et préférez-leur les framboises. Ces fruits aussi colorés que savoureux sont pleins de vertus, et parmi elles, leur capacité à empêcher la synthétisation des graisses et du sucre. Elles demandent aussi à l’organisme plus d’efforts pour les brûler que les calories qu’elles apportent. Un allié-plaisir pour le ventre plat!

Enfin la boisson à privilégier en fin de repas est indéniablement le thé vert. Il régulera votre taux de glucose tout en favorisant votre digestion. Cette antioxydant agit sur le stress… dont on sait qu’il est souvent responsable de fringales sucrées.

Source : [22/05/2014] 7sur7