D’après Joseph Colella, un expert en nutrition, certaines envies spécifiques de nourriture peuvent indiquer des carences ou d’autres problèmes de santé.
Vous avez une soudaine envie d’un bon burger ou d’un carré de chocolat ? Ce n’est peut-être pas innocent. C’est en tout cas ce qu’a expliqué le nutritionniste Joseph Colella au Cosmopolitan. D’après lui, le fait que vous ayez envie de tel ou tel aliment en cas de fringale donne des indications sur votre humeur et sur votre état de santé.
Du chocolat : D’après Julia M. Hormes, un professeur de psychologie à New York, nous avons envie de chocolat lorsque nous pensons que c’est socialement acceptable. C’est le cas pendant les règles par exemple mais aussi pendant la grossesse ou tout simplement lors des mauvais jours. Cela peut aussi signifier que votre régime est trop strict.
Du pain ou des pâtes : Ce dont vous avez réellement envie en réalité c’est de manger du sucre. « Une fois que vous avez avalé des féculents, votre corps les traite de la même manière que des bonbons sucrés« , indique le Dr. Colella.
Des chips : Cette envie de salé peut signifier plusieurs choses. Vous pouvez être déshydraté par exemple ( le sel aide votre corps à retenir l’eau ) ou stressé ( manger de la nourriture croquante aiderait à se relaxer d’après Joseph Colella ).
De la viande : Si votre rêve absolu est d’avaler un gros burger juteux, cela peut tout simplement indiquer que vous manquez de protéines ou que vous développez une carence en fer ou en vitamine B. Cela peut être le cas pendant les règles par exemple.
Des frites : Vous manquez de sommeil. Il est facile de confondre l’épuisement avec la faim car la nourriture donne de l’énergie. Lorsque vous êtes très fatigué, votre cerveau réclame des aliments frits car il sait que cela va provoquer un sentiment de plénitude. Si vous n’arrivez pas à réprimer cette envie, Joseph Colella conseille tout de même de préparer votre en-cas avec des graisses saines plutôt qu’avec de l’huile de friture.
Source : Laurence Donis, Belga