La nouvelle étude de l’Université de Harvard sur le quinoa va vous donner envie de courir au magasin bio le plus proche.

Les bonnes vertus de la quinoa pour la vie ne sont plus à démontrer | Photos : Divers
Les bonnes vertus du quinoa pour la vie ne sont plus à démontrer | Photos : Divers

Extrêmement populaire depuis quelques années, le quinoa, parfois surnommé le riz des Incas, n’est pas une céréale contrairement à la croyance populaire mais une plante de la famille des Chénopodiacées, au même titre que la betterave et les épinards. Partenaire idéal des salades de toutes sortes, il est connu pour ses nombreuses vertus, notamment sa teneur élevée en fibres et en protéines.

Grâce au Telegraph, nous apprenons aujourd’hui que le quinoa peut aussi « sauver des vies« . Des chercheurs de l’École de santé publique de Harvard viennent en effet de découvrir que le fait de manger à peu près un bol de quinoa par jour réduisait le risque de décès prématuré de 17%. Des bénéfices qui se vérifient indépendamment de l’âge des 367.000 participants, de leur activité sportive ou de leur consommation de tabac.

Riches en fibres, en minéraux et en antioxydants, tous les grains entiers, comme le blé et l’avoine, possèdent en fait ces excellentes propriétés. « Notre étude démontre que la consommation de grains entiers réduit les risques de mortalité liés aux maladies chroniques comme le cancer, les maladies cardiaques, le diabète et les maladies respiratoires« , déclare le docteur Lu Qi.

Source : Catherine Delvaux, 7sur7