La vitamine D est une vitamine importante qui est principalement fabriquée par notre peau à la suite de l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil, bien qu’elle puisse également provenir de l’alimentation.
Alors que certains aliments (comme certains poissons) en contiennent naturellement, certains autres (comme le lait) contiennent de la vitamine D ajoutée. Sa fonction principale est de favoriser l’absorption du calcium provenant de l’alimentation, afin que l’organisme puisse l’utiliser, comme par exemple dans la fabrication des os. Les os sont des structures qui se renouvellent constamment, et pour ce faire, ils ont besoin entre autres de calcium. On estime que la vitamine D augmente l’absorption du calcium par l’organisme de 30 à 80 %. Au Canada, étant donné le climat et les habitudes de vie de ses habitants, la majorité des patients ne rencontrent pas leurs besoins quotidiens en vitamine D. Un apport insuffisant en cette vitamine peut contribuer à différents problèmes de santé, dont l’ostéoporose.
La vitamine D et l’ostéoporose
L’ostéoporose est une affection courante (plus fréquente chez la femme), qui passe souvent inaperçue à ses débuts mais peut devenir très invalidante en raison des chutes et des fractures dont elle peut être la cause. L’ostéoporose correspond à une perte osseuse accélérée qui a pour effet de fragiliser les os et d’augmenter le risque de fractures. Avec l’augmentation de l’espérance de vie en Amérique du Nord, on peut s’attendre à ce que cette maladie touche de plus en plus de personnes, et c’est pourquoi la prévention de l’ostéoporose revêt de plus en plus d’importance. L’un des meilleurs moyens de prévenir l’ostéoporose est de s’assurer d’un apport suffisant en calcium et en vitamine D, et ce dès l’enfance.
La santé du squelette est le reflet de tout ce que la personne a consommé au cours de sa vie en matière de calcium et de vitamine D. Comme pour ce qui est d’investir pour la retraite, il n’est jamais trop tard pour « investir » et faire des réserves de calcium et de vitamine D. Mais plus on commence tôt, plus on en tire profit une fois rendu à un âge plus avancé.
Quel est l’apport recommandé en vitamine D par jour?
Les recommandations en ce qui concerne l’apport quotidien optimal de vitamine D varient en fonction de l’âge, tel qu’illustré dans le tableau 1.
La principale source de vitamine D est sans contredit le soleil. En été, une exposition au soleil d’une durée de 15 minutes limitée à la zone du visage, des bras et des mains permet d’augmenter la production de vitamine D de façon importante. Parmi les sources d’origine alimentaire, on retrouve les produits laitiers, la margarine, les oeufs, le poisson, l’huile de foie de morue, etc. Le tableau 2 énumère des exemples d’aliments à forte teneur en vitamine D.
[tabs style= »default »] [tab title= »Apport »]
*D’après les lignes de pratique clinique pour le diagnostic et le traitement de l’ostéoporose au Canada. JAMC 2010 :pp.1-12; Apports nutritionnels de référence. Document disponible en ligne sur le site de Santé Canada à l’adresse suivante: http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/reference/table/index-fra.php.[/tab] [tab title= »Aliments »]
*D’après Brault Dubuc, M. et Caron Lahaie, L., Valeur nutritive des aliments, 9e éd., Société Brault-Lahaie, 2003, 331 p.
[/tab] [/tabs]
Pour s’assurer d’un apport adéquat…
Il est primordial que toute personne, à tout âge, s’assure d’un apport suffisant en vitamine D pour que son « capital osseux » puisse se construire de façon optimale. Ceci étant dit, certaines personnes sont davantage à risque d’une déficience en vitamine D, comme par exemple :
[tabs style= »default »] [tab title= »Les personnes âgées »]Les personnes âgées À mesure que l’on vieillit, les processus de fabrication de la vitamine D par la peau et d’absorption du calcium peuvent ralentir considérablement. Les personnes âgées, tout particulièrement, doivent s’assurer d’obtenir un apport en calcium et en vitamine D suffisant, et ainsi maintenir une bonne santé de leurs os et prévenir les ravages de l’ostéoporose.[/tab] [tab title= »Les personnes peu exposées aux rayons du soleil »]Les personnes peu exposées aux rayons du soleil S’il est impossible de remédier au « manque de soleil » chez ces personnes, il faut s’assurer que celles-ci consomment suffisamment de vitamine D provenant d’autres sources (alimentaire ou médicamenteuse).[/tab] [/tabs]
La vitamine D est disponible sous forme de suppléments de toutes sortes (gouttes, capsules, comprimés, et autres) disponibles à la pharmacie, avec ou sans ordonnance. Certains fabricants de produits, comme Jamieson, offrent une vaste gamme de formulations différentes pour rendre la prise de vitamine D plus facile et plus agréable. Si vous avez un doute que votre apport quotidien en vitamine D (ou en calcium) est insuffisant, discutez-en avec votre médecin ou votre pharmacien. Ils sauront vous aider à élaborer une stratégie pour que votre ossature ait une « retraite dorée ».