Les allergies graves et anaphylaxie sont des réactions exagérées du corps à la présence d’un déclencheur, appelé « allergène », dont la présence est jugée dangereuse par votre système immunitaire. Ironiquement, en vue de protéger la personne contre cette «menace », le système immunitaire enclenche une réaction parfois démesurée, pouvant mener à l’anaphylaxie. L’anaphylaxie est une réaction d’allergies graves et généralisée, qui affecte plusieurs systèmes, évolue rapidement et peut conduire au décès. Elle nécessite une intervention médicale immédiate.
Quels sont les signes et symptômes de l’anaphylaxie?
Suite à une exposition à l’allergène en cause, une personne gravement allergique pourra présenter des signes et symptômes de l’anaphylaxie parmi les suivants :
- une rougeur généralisée et des démangeaisons de la peau;
- une enflure (en particulier de la gorge, des lèvres et de la langue);
- une difficulté à parler ou à respirer;
- un goût métallique ou des démangeaisons dans la bouche;
- une augmentation du rythme cardiaque;
- une chute soudaine de la pression artérielle;
- une pâleur ou sensation de faiblesse soudaine;
- des étourdissements ou une altération de l’état de conscience, pouvant aller jusqu’à l’évanouissement.
Lorsqu’il y a décès, celui-ci est principalement causé par une obstruction des voies respiratoires (étouffement) ou par une défaillance du système sanguin.
Quels sont les allergènes les plus courants?
On peut être allergique à une variété de substances et d’éléments, mais les allergies graves à la base de l’anaphylaxie sont le plus souvent attribuables à :
- des aliments (arachides, noix, lait, soya, oeufs, sésame, poisson, etc.);
- des substances ou ingrédients (sulfites, gluten, lactose, colorants alimentaires, etc.);
- des médicaments (pénicilline, aspirine, morphine, codéine, etc.);
- les piqûres ou les morsures d’insectes;
- le latex;
- l’exercice physique;
- des facteurs d’origine inconnue.
Comment éviter une réaction aux allergies graves ?
Il n’existe pas de médicament ni de traitement médical permettant de « guérir » une allergie, de surcroit des allergies graves. Dans presque tous les cas, une personne allergique le restera pour toute sa vie. La seule façon d’éviter une réaction allergique est d’éliminer toute exposition à l’allergène en cause. Vous devez tout mettre en oeuvre pour que cet objectif soit atteint.
Comment détecter les allergènes?
Il est parfois difficile d’éliminer complètement la présence d’un allergène dans notre environnement, c’est le cas, par exemple, des personnes allergiques aux piqûres d’abeilles. Cependant, dans plusieurs cas d’allergies graves, comme les allergies alimentaires ou médicamenteuses, il est possible d’avoir un meilleur contrôle.
Si vous souffrez d’une allergie alimentaire ou médicamenteuse, voici quelques trucs :
- vérifiez toujours l’étiquetage des aliments;
- Lisez la liste des ingrédients à chaque fois que vous utilisez un produit et tenez compte des mises en garde « peut contenir…».
- Informez-vous des mots-clés (synonymes d’allergènes) et des exemptions réglementaires sur l’étiquetage des aliments.
- Repérez la marque de conformité CAC («Contrôle Allergène Certifié ») de l’Association québécoise des allergies alimentaires (AQAA), qui certifie le meilleur contrôle visant à garantir l’absence d’un allergène particulier.
- informez toujours les professionnels de la santé, et surtout votre pharmacien, d’une allergie à un médicament ou un ingrédient utilisé dans les préparations pharmaceutiques;
- avant de prendre tout médicament, assurez-vous que l’allergène ne figure pas parmi la liste des ingrédients fournie par le fabricant. Votre pharmacien peut vous aider à cet égard;
- portez attention à la contamination des aliments ou des médicaments par des allergènes; informez-vous du contenu des produits cosmétiques, suppléments, produits naturels ou homéopathiques, car ils peuvent aussi contenir des allergènes;
- en cas de doute, appelez le fabricant de l’aliment, du médicament ou de tout produit que vous souhaitez utiliser pour confirmer l’absence de l’allergène.
Quelles sont les modalités de traitement de l’anaphylaxie?
En cas de réaction d’allergies graves, incluant l’anaphylaxie, il faut agir très vite.
L’injection d’épinéphrine (adrénaline) est le seul traitement de première ligne.
L’épinéphrine est disponible commercialement en format d’auto-injecteur pour une administration simplifiée, par le patient ou un membre de son entourage. L’auto-injecteur est une seringue contenant une ou deux doses d’épinéphrine, une substance qui permet de neutraliser une réaction anaphylactique. On l’utilise dans tous les cas, car on ne peut prévoir l’évolution d’une réaction allergique. Elles peuvent être imprévisibles d’un épisode à l’autre.
Dès les premiers signes d’une réaction allergique ou lorsqu’on soupçonne un contact avec l’allergène, il faut injecter l’épinéphrine immédiatement. Ensuite, la personne doit se rendre sans délai vers des services médicaux d’urgence.
Il se peut qu’à destination, l’équipe médicale ait recours à d’autres traitements pour contrer les effets de la réaction allergique, comme des doses additionnelles d’épinéphrine, des antihistaminiques, des corticostéroïdes, des bronchodilatateurs, etc. Tous ces traitements sont complémentaires et ne peuvent remplacer les bénéfices de l’injection précoce d’épinéphrine.
Conseils généraux en cas d’allergies graves
Si vous souffrez d’une allergie grave ou êtes à risque de réaction anaphylactique, voici d’autres conseils :
- informez votre entourage (famille, personnel enseignant, collègues, etc.) et les professionnels de la santé de votre allergie;
- portez un bracelet ou pendentif de type MedicAlert, ou utilisez tout autre système d’identification médicale mentionnant clairement votre allergie;
- gardez en tout temps, à portée de la main, des auto-injecteurs d’épinéphrine et soyez prêt à les utiliser lors d’une réaction;
- lisez attentivement les instructions du fabricant, demandez à un professionnel de la santé de vous en enseigner l’usage, ou visitez le site internet du fabricant pour une démonstration complète;
- assurez-vous que les personnes de votre entourage savent utiliser l’auto-injecteur;
- ayez en votre possession plus d’un autoinjecteur et conservez-en un dans les endroits stratégiques (maison, chalet, sac d’école, sac à main, etc.);
- vérifiez régulièrement la date de péremption. Votre pharmacien peut vous aider à vous rappeler quand votre auto-injecteur doit être remplacé. Informez-vous de ce service auprès de votre pharmacien.
Source : JC