L’ arthrite psoriasique est une maladie affectant les articulations, en plus d’affecter la peau et les ongles. Ce type d’arthrite est présent chez 5 à 10% des gens atteints de psoriasis, une maladie chronique de la peau. Elle atteint principalement le bout des orteils ou des doigts, la colonne vertébrale et les épaules. L’ arthrite psoriasique amène une inflammation (rougeur, douleur, enflure, sensation de chaleur) de ces articulations. L’inflammation se produit lorsque le système immunitaire (le système de défense de l’être humain) s’attaque aux articulations, mais parfois aussi à d’autres organes comme les yeux ou le coeur.

arthrite, arthrite rhumatoide, sporiasis, vieillesse
Arthrite psoriasique | Photo : Saynine

Comme les symptômes au niveau de la peau demeurent le point central dans le psoriasis, les symptômes articulaires apparaissent généralement quelques mois après l’atteinte de la peau, bien que l’inverse soit observé dans 20% des cas. Les hommes et les femmes sont également atteints et la progression de ce type d’arthrite est habituellement lente et peu agressive. On observe des rémissions et des rechutes spontanées au cours de l’évolution de cette maladie.

L’ arthrite psoriasique est une maladie chronique pour laquelle la guérison n’est pas possible pour le moment. Cependant, plusieurs traitements peuvent diminuer les symptômes pour permettre une vie active avec une douleur bien contrôlée.

Quelles sont les causes de l’ arthrite psoriasique ?

Nous savons qu’un gène lié à l’augmentation du risque d’avoir la maladie est présent chez près de 40 % des gens atteints. Des interactions du système immunitaire avec certaines bactéries pourraient aussi avoir un rôle à jouer dans cette maladie des articulations.

Quels sont les symptômes de l’ arthrite psoriasique ?

Comme mentionné précédemment, l’atteinte de la peau demeure le point central de cette maladie. Le psoriasis se manifeste généralement par des plaques rougeâtres bien délimitées recouvertes de pellicules argentées : les squames. On observe parfois un soulèvement des ongles des doigts ou des orteils.

Les petites articulations des doigts et des mains sont les articulations les plus fréquemment atteintes. La douleur et l’enflure demeurent les signes les plus fréquemment rencontrés au niveau de ces articulations, en raison de l’inflammation due à la maladie. Des articulations plus grosses comme les poignets, les coudes, les épaules ou les genoux peuvent aussi être affectées par l’inflammation. La forme la moins commune d’ arthrite psoriasique, l’ arthrite mutilante, amène une destruction sévère et une dissolution des articulations, mais n’affecte que 5% des patients.

Le système articulaire n’est pas le seul système pouvant être atteint. L’inflammation peut aussi s’attaquer à d’autres organes que les articulations, tels que les yeux. L’uvéite, qui signifie l’inflammation d’une partie de l’oeil, amène une rougeur oculaire. Ce type d’atteinte se retrouve chez 10% des patients, doit être pris au sérieux et nécessite les soins d’un ophtalmologiste, spécialiste de l’oeil. Le coeur et les poumons sont plus rarement atteints.

Quels sont les traitements non médicamenteux possibles ?

Même si cette maladie ne se guérit pas, plusieurs types de traitement peuvent aider les gens atteints d’ arthrite psoriasique à maintenir une attitude positive face à leur maladie tout en minimisant son impact au quotidien. L’objectif principal des traitements demeure la réduction de la douleur et de la raideur.

Un moyen simple, efficace, peu coûteux et accessible pour diminuer les symptômes associés à l’arthrite demeure l’exercice. Il est nécessaire de rappeler que les symptômes s’aggravent généralement avec l’inactivité physique. L’exercice favorise la mobilité des articulations et atténue la douleur. Des activités telles que la marche, la natation et le vélo pratiquées ne serait-ce qu’une à deux fois par semaine peuvent aider. Les conseils d’un(e) physiothérapeute pourront aider à déterminer quelle forme d’exercice convient le mieux à chacun.

La chaleur aide aussi à soulager la raideur articulaire et la douleur. Cette méthode simple et accessible aide inévitablement les patients à un moment ou l’autre de leur maladie grâce à la détente qu’elle apporte aux muscles, constamment mis à l’épreuve par la raideur articulaire.

Et qu’en est-il des traitements médicamenteux ?

Les anti-inflammatoires

[related_posts limit= »3″ image= »50″]

Des médicaments tels que les anti-inflammatoires ne changent pas l’évolution de la maladie mais permettent souvent de contrôler efficacement la douleur et l’enflure. Plusieurs d’entre eux sont offerts sans ordonnance et d’autres suite à une prescription médicale. Il demeure donc primordial d’informer votre pharmacien avant d’acheter des médicaments sans ordonnance, puisque ceux-ci peuvent être semblables à ceux prescrits par votre médecin. De plus, de récentes mises en garde au sujet des anti-inflammatoires impliquent que vous devez en discuter avec lui ou avec votre pharmacien avant de les employer, si vous êtes atteint de maladies cardiaques ou avez des antécédents d’accident vasculaire cérébral (AVC), par exemple.

Les antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM)

Les ARMM sont introduits afin de diminuer les symptômes des patients atteints de formes plus sévères de l’ arthrite psoriasique avec  érosion des articulations. Ces médicaments (par exemple, le méthotrexate, la sulfasalazine, l’azathioprine et l’hydroxychloroquine) tentent de diminuer la réponse anormale de votre système immunitaire. Il peut aussi arriver que l’on combine ces médicaments afin de mieux maîtriser la maladie. Les patients qui reçoivent ces médicaments doivent persévérer dans leur traitement pour bénéficier au maximum de ses effets bénéfiques.

La cortisone

L’inflammation peut aussi être diminuée par l’utilisation de corticostéroïdes (cortisone), qui peuvent être injectés directement dans l’articulation; mais ces médicaments peuvent entraîner des effets secondaires à long terme, ce qui nécessite un suivi médical lorsque le traitement se prolonge.

Les modificateurs de la réponse biologique (MRB)

Une nouvelle classe de médicaments, les MRB, aident à diminuer l’inflammation, et par le fait même la douleur. Ils bloquent l’activité de certaines substances responsables de l’inflammation. Les inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale alpha (anti-TNF alpha, comprenant l’adalimumab, l’infliximab, l’etanercept et le golimumab) constituent un exemple de cette classe de médicaments. Souvent envisagé dans les formes modérées à sévères de la maladie, le recours à ces médicaments permet souvent de la maîtriser lorsqu’elle s’est avérée réfractaire aux autres traitements en plus de prévenir des dommages structuraux. Il existe différents modes et fréquences d’administration de ces médicaments et il importe de discuter avec le médecin des particularités de chacun.

Les autres traitements

Il existe d’autres traitements contre l’ arthrite psoriasique qui ne sont pas décrits dans ce document. Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien.

La chirurgie
Dans les cas les plus sévères, des chirurgies peuvent être nécessaires pour remplacer une articulation atteinte. Ces chirurgies ne sont cependant pas nécessaires chez tous les patients.

Pour toute question concernant l’ arthrite psoriasique, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pharmacien.