L’ arthrite est un terme général qui fait référence à plusieurs maladies chroniques qui touchent les articulations. L’ arthrite affecte environ une personne sur sept. L’arthrose et l’ arthrite rhumatoïde sont les types d’arthrite les mieux connus. La douleur est l’un des symptômes caractéristiques de l’arthrite.

Elle peut apparaître et disparaître mais, dans la plupart des cas, elle persiste en sourdine. Pour mieux vivre malgré cette douleur, il faut parfois combiner plusieurs stratégies. L’usage d’un médicament peut être combiné à celui de traitements alternatifs pour un soulagement optimal de la douleur.
Quels sont les symptômes de l’arthrose?
L’arthrose est une maladie qui touche les articulations. Le cartilage des articulations se détériore graduellement et rend ainsi les mouvements plus difficiles et douloureux.
Les symptômes d’arthrose sont habituellement :
- une douleur dans l’articulation durant et après son utilisation;
- un inconfort dans l’articulation avant et durant un changement climatique;
- une inflammation et une perte de la flexibilité de l’articulation.
Quels sont les symptômes de l’ arthrite rhumatoïde?
L’ arthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire systémique; l’inflammation touche plusieurs fonctions du corps et non seulement les articulations.
Les symptômes de l’ arthrite rhumatoïde sont habituellement :
- une douleur ou raideur aux articulations qui se manifeste spécialement le matin, au lever ou après une période d’inactivité. Cette inflammation affecte dans un premier temps les mains, les poignets et les pieds et s’étend par la suite aux coudes, aux épaules et aux autres articulations;
- des bosses (nodules) peuvent se développer sous la peau et dans les tissus et les organes;
- le manque d’énergie et la fatigue font également partie des signes avant-coureurs.
Êtes-vous à risque d’endommager vos articulations?
Quelques facteurs ou conditions peuvent vous prédisposer à développer de l’arthrite. Certains d’entre eux peuvent être évités si vous corrigez la situation rapidement.
- plus on avance en âge, plus le risque de développer de l’arthrite augmente. C’est à partir de la quarantaine que l’on constate une réelle augmentation du risque d’arthrose;
- les accidents et les blessures sévères aux articulations peuvent fragiliser les articulations à long terme;
- un surplus de poids de 4,5 kg (10 livres) est suffisant pour créer un stress sur les genoux et ainsi les user plus rapidement;
- l’utilisation abusive et répétée des articulations, comme le déplacement d’articles lourds durant plusieurs heures, exerce un stress sur les articulations et peut, à la longue, les affaiblir.
Quels sont les traitements médicamenteux de l’ arthrite?
Dans certains cas, les symptômes associés à l’arthrite sont incommodants et nécessitent un traitement à l’aide de médicaments. Les médicaments offerts peuvent ne pas convenir à tout le monde. Si vous croyez que vous pourriez bénéficier d’un traitement médicamenteux, discutez-en avec votre professionnel de la santé. Il existe plusieurs types de médicaments pour le soulagement de la douleur reliée à l’arthrite.
Les anti-inflammatoires
Cette classe de médicaments peut vous soulager de l’ arthrite et vous aider à mener une vie active et confortable. La première classe d’anti-inflammatoires, appelée les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) « classiques », sont utilisés de routine pour réduire la douleur, l’inflammation et la raideur des articulations. Toutefois, certaines personnes ont de la difficulté à les tolérer. Les symptômes digestifs qui leur sont associés comprennent les maux d’estomac ou de ventre et la diarrhée.
La deuxième classe d’anti-inflammatoires, appelée les AINS sélectifs de la cyclooxygénase-2 (COX 2), sont également efficaces dans la prise en charge de la douleur. Ils sont souvent prescrits en raison de leur risque diminué d’effets secondaires digestifs, particulièrement chez les personnes à risque. Si vous envisagez la prise de n’importe quel anti-inflammatoire, discutez-en d’abord avec votre professionnel de la santé. Il pourra vous aider à déterminer le meilleur médicament pour vous, en tenant compte de vos antécédents médicaux et des autres médicaments que vous prenez.
L’acétaminophène
L’acétaminophène est également efficace et souvent utilisé pour soulager les douleurs légères non reliées à l’inflammation. En raison de son profil d’effets secondaires favorable, l’acétaminophène est souvent considéré comme traitement de première ligne de la douleur reliée à l’arthrose. Lorsque l’acétaminophène n’est pas suffisamment efficace, on envisage alors la prise d’un AINS. L’acétaminophène est disponible sans ordonnance.
Autres traitements
Les corticostéroïdes (cortisone), les analgésiques narcotiques ou d’autres médicaments peuvent également faire partie du plan de traitement.
Dans le cas d’ arthrose localisée aux genoux, l’injection d’un liquide semblable au liquide synovial (liquide qui protège les articulations) peut aider au soulagement des douleurs reliées à la friction des os pour une période d’environ six mois. Dans le cas des douleurs articulaires locales, les anti-inflammatoires topiques peuvent aussi procurer un soulagement adéquat.
À noter que les personnes aux prises avec l’ arthrite rhumatoïde doivent bien souvent prendre des médicaments non analgésiques pour bien contrôler leur maladie. Pour plus d’information sur les traitements de l’ arthrite rhumatoïde, discutez avec votre médecin ou votre pharmacien, ou procurez-vous la fiche Conseils d’ami PJC portant sur ce sujet.
Quels sont les traitements et mesures complémentaires?
Pour un soulagement optimal, des mesures non pharmacologiques doivent être associées aux médicaments. Les exercices réguliers, conçus de façon appropriée pour une personne souffrant d’ arthrite, une alimentation saine et le maintien d’un poids santé, sont des composantes importantes du traitement. D’autres mesures telles que le repos, la relaxation, la physiothérapie, l’ergothérapie, des massages, l’application de chaleur ou de froid, et l’utilisation de certains appareils médicaux peuvent également aider ou soulager. Consultez votre professionnel de la santé pour plus d’information à ce sujet.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pharmacien. En plus de répondre à vos questions, ils peuvent vous conseiller sur d’autres traitements ou mesures à apporter.