Qu’est-ce que l’ asthme ?
L’ asthme est une des maladies les plus courantes au monde. Elle touche de plus en plus de personnes, en particulier les enfants. Au Canada environ un enfant sur huit souffre d’asthme. La prévalence des cas d’asthme augmente dans le temps et en moyenne le taux double à chaque décennie. Bien que près de 20 enfants et 500 adultes meurent chaque année de l’ asthme, il serait possible d’éviter plus de 80 pour cent de ces décès en éduquant bien les gens et en assurant une bonne prise en charge de l’asthme1.

L’ asthme est une maladie respiratoire chronique qui se caractérise par l’obstruction des voies aériennes provoquée par l’inflammation et la contraction des bronches et une production accrue de mucus, ce qui rend la respiration difficile. Comme le passage de l’air dans les bronches est réduit, les poumons reçoivent un apport moins grand d’air frais. Les symptômes typiques de l’asthme sont : la toux, l’essoufflement, l’oppression du thorax et la respiration sifflante.
L’ asthme affecte enfants et adultes et peut se manifester à tout âge. Il ne se guérit pas, mais si on réduit au maximum l’inflammation des bronches, on améliore considérablement la qualité de vie. La plupart des personnes souffrant d’asthme peuvent mener une vie normale et active à condition d’éviter les facteurs déclencheurs de l’asthme, de prendre leur(s) médicament( s) et de respecter le plan d’action établi avec leur médecin.
L’ asthme chez l’enfant
Tous les enfants n’ont pas le même degré d’asthme et n’éprouvent pas les mêmes symptômes. Un enfant diagnostiqué comme souffrant d’ asthme sévère a des symptômes plus difficiles à maîtriser et doit prendre sa médication régulièrement, tous les jours. Alors qu’un enfant qui souffre d’ asthme léger n’aura qu’à prendre des médicaments à l’occasion, comme par exemple avant de faire un exercice soutenu. L’ asthme est la principale cause d’absentéisme scolaire et provoque des milliers de cas d’hospitalisation chaque année.
Si votre enfant souffre d’ asthme, il est important que son école soit au courant de la situation et qu’elle connaisse le mode d’intervention recommandé. Bien des enfants, lorsqu’ils ont une crise d’asthme, doivent prendre des médicaments prescrits. L’école doit savoir quel médicament administrer et comment utiliser le dispositif d’administration en question. L’enfant asthmatique devrait donc toujours avoir son médicament de secours, bien identifié, avec le mode d’emploi. Quand les élèves sont plus jeunes, il peut être nécessaire de leur rappeler de prendre leur médicament et de les aider à le prendre.
Il est recommandé que l’école garde toujours en réserve un médicament de secours au cas où un élève aurait oublié ou égaré le sien.
L’ asthme et l’exercice
Les enfants dont l’asthme est bien maîtrisé ont habituellement moins de difficulté à faire de l’exercice. Une gamme de facteurs importants influencent l’apparition de symptômes lors d’une activité physique, tels que le niveau de maîtrise de l’asthme, la température, les allergènes inhalés, le degré de pollution ou encore le type d’exercice. Si votre enfant éprouve des problèmes quand il fait de l’exercice, il faut consulter son médecin pour s’assurer qu’il a la bonne médication.
Médicaments pour l’ asthme
Il existe plusieurs médicaments prescrits sûrs et efficaces pouvant vous aider à maîtriser votre asthme. Ces derniers se subdivisent en deux types principaux : les médicaments de «contrôle» (prévention) et les médicaments de «secours». Votre professionnel de la santé déterminera, de concert avec vous, un «plan d’action» concernant l’usage de vos médicaments contre l’asthme.
Les médicaments de contrôle. Ils sont souvent utilisés quotidiennement par le patient, même en l’absence de tout symptôme. Leur rôle consiste bien souvent à réduire l’inflammation dans les bronches qui entrave le passage de l’air et contribue aux symptômes d’asthme. Vous saurez que vos médicaments de contrôle sont efficaces si vous observez une réduction de la fréquence et de l’intensité de vos symptômes d’asthme au fil du temps. Ces médicaments peuvent se présenter sous la forme d’inhalateurs ou de médication à prendre oralement.
Les médicaments de secours. Ce sont des médicaments capables de soulager les symptômes d’ asthme immédiatement, d’où leur appellation. Ils se présentent le plus souvent sous la forme d’inhalateurs. Vous devriez toujours garder vos médicaments de secours à portée de la main au cas où votre respiration devient difficile, si vous avez une crise d’asthme ou lorsque vous faites de l’exercice physique.
Votre pharmacien(ne) peut vous fournir de précieux conseils sur le moment et la façon d’utiliser vos médicaments contre l’ asthme. Une bonne compréhension de votre médication est un élément clé du succès de la thérapie.
Quels sont les facteurs déclencheurs des symptômes de l’ asthme?
Il existe principalement deux types de facteurs pouvant aggraver les symptômes de l’ asthme :
Les facteurs irritants entraînent un resserrement des muscles qui entourent les bronches (bronchoconstriction). L’effet est souvent immédiat, de courte durée et réversible grâce aux médicaments de secours. Les facteurs irritants comprennent :
- des variantes extrêmes de température;
- la poussière;
- les odeurs fortes;
- l’exercice (particulièrement par temps froid);
- les irritants inhalés;
- les perturbations émotionnelles;
- la fumée.
Les facteurs inflammatoires entraînent de l’inflammation et des rougeurs dans la paroi interne des bronches. Les symptômes peuvent apparaître tardivement, s’étaler sur une période plus longue et ne sont pas aussi facilement réversibles.
Les facteurs inflammatoires comprennent :
- le pollen (gazon, arbres et mauvaises herbes);
- les rhumes et les infections;
- les phanères d’animaux (ceux des chats et des chevaux sont les plus allergènes);
- les moisissures;
- les acariens de la poussière domestique;
- les allergies alimentaires.
Dispositifs pour aider à mieux maîtriser l’ asthme
La plupart des personnes qui souffrent d’ asthme doivent prendre des médicaments prescrits par leur médecin. Des études ont démontré que plus des deux tiers des personnes n’utilisent pas les inhalateurs de façon optimal.2 Ceci est particulièrement vrai dans le cas des enfants. Pour s’assurer que le médicament se rend jusqu’aux poumons, on recommande d’apprendre à bien utiliser les inhalateurs et dans le cas d’un aérosol doseur pressurisé, de l’utiliser de pair avec un dispositif de retenue valvée muni d’une valve unidirectionnelle telle que l’AeroChamber Plus Flow-VuMD. Une chambre de retenue valvée retient une «bouffée» de médicament jusqu’à ce que la personne soit prête à inhaler, assurant le passage d’une plus grande quantité de médicament à l’intérieur des poumons. Sans compter qu’elle contribue à réduire certains effets secondaires, puisqu’elle empêche le médicament de rester logé dans la bouche ou dans la gorge.
Un autre appareil précieux qui peut faciliter la prise en charge de l’asthme est un débitmètre pour débit de pointe (volume d’air expiré en une seconde), comme le TruZoneMC. Le fait de consigner les taux de débit de pointe sur une certaine période permet de reconnaître plus facilement les changements qui annoncent une crise. Le débitmètre pour débit de pointe tel le TruZoneMC est facile à utiliser et peut vous aider à déterminer si l’asthme s’aggrave.
1 L’asthme au Canada
2 Source : Global Initiative for Asthma