Plusieurs d’entre nous avons déjà souffert de brûlures d’estomac. Il s’agit d’une irritation causée par un surplus d’acide dans l’estomac. Chez plusieurs personnes, ce mal est sans gravité et les différents produits disponibles sans ordonnance suffiront à fournir un soulagement approprié. Toutefois, pour d’autres, ce surplus d’acidité peut être lié à un problème plus important pour lequel il sera nécessaire de consulter un médecin.
Comment prévenir les brûlures d’estomac ?
De simples mesures peuvent diminuer et même prévenir les brûlures d’estomac :
- Relaxez, évitez le stress.
- Cessez de fumer ou du moins diminuez. Les fumeurs sont deux fois plus à risque de développer un ulcère à l’estomac. De plus, ils prennent plus de temps à guérir malgré un bon traitement et un suivi médical. Votre pharmacien peut vous conseiller sur les médicaments disponibles pour cesser de fumer.
- Évitez les aliments épicés ou gras.
- Limitez la consommation d’alcool, consommez modérément.
- Évitez les aliments acides comme les agrumes, le vinaigre et les tomates.
- Prenez plusieurs petits repas au lieu de trois repas copieux. Mangez et buvez lentement, prenez le temps de déguster !
- Évitez ou du moins limitez la consommation de caféine comme le café, le thé, le chocolat et certaines boissons gazeuses.
- Certains médicaments, comme les anti-inflammatoires et les corticostéroïdes, peuvent causer des brûlures d’estomac. Demandez conseil à votre pharmacien pour savoir comment prévenir ces effets secondaires et améliorer l’efficacité de vos médicaments.
- Apprenez à connaître les aliments qui irritent votre estomac et évitez-les.
- Perdez un peu de poids, si votre poids est au-dessus du poids santé.
- Augmentez votre consommation de fibres comme les céréales et le pain de blé entier. Les fibres ne diminuent pas les symptômes des brûlures d’estomac mais préviendraient les ulcères duodénaux (dans les intestins).
À quel moment est-il préférable de consulter un médecin ?
Même si les médicaments en vente libre peuvent soulager les symptômes associés aux brûlures d’estomac, vous devez consulter immédiatement un médecin si :
- Vous souffrez de brûlures d’estomac depuis plus de deux semaines.
- Vous avez déjà eu un ulcère gastrique.
- Vous avez des antécédents familiaux d’ulcères gastriques.
- Vous êtes âgé de plus de 60 ans.
- Vous avez des problèmes au coeur, aux poumons ou aux reins.
- Vous êtes enceinte ou allaitez.
- Vous avez du sang dans les selles (selles noires).
- Vous avez une douleur au bras, à l’épaule ou au cou qui accompagne vos brûlures d’estomac.
- Vous prenez des médicaments comme des anti-inflammatoires et des corticostéroïdes ou vous souffrez d’une maladie chronique comme le diabète, des troubles aux reins ou au foie.
Quels produits en vente libre peuvent vous soulager ?
Des médicaments en vente libre peuvent être pris pour soulager les brûlures d’estomac.
Antiacides
Les antiacides (Gaviscon®, Maalox®, etc.) agissent en neutralisant l’excès d’acide présent dans l’estomac. Par leur action très rapide, ils sont utiles pour le soulagement des brûlures d’estomac incisives, mais leur action est de courte durée.
Évitez les antiacides qui contiennent du bicarbonate de sodium (Alka-Seltzer®, Bromo Seltzer®, et autres) si vous êtes atteint d’hypertension ou devez suivre une diète faible en sodium. Les antiacides renfermant du carbonate de calcium (Rolaids®, et autres) sont quelquefois employés comme suppléments de calcium. Ils peuvent par contre causer de la constipation.
Les antiacides renfermant uniquement de l’aluminium (Amphojel®, et autres) sont moins puissants, agissent plus lentement et peuvent également causer de la constipation.
Les antiacides renfermant uniquement du magnésium (lait de magnésie, et autres) peuvent causer de la diarrhée.
Les antiacides renfermant de l’aluminium et du magnésium (Maalox®, Diovol®, et autres) sont moins susceptibles de causer de la constipation ou de la diarrhée que les produits contenant seulement de l’aluminium ou du magnésium.
La formule liquide agit plus rapidement que les comprimés à croquer. Afin de maximiser l’effet des comprimés à croquer, il faut bien les mastiquer et boire un bon verre d’eau par la suite pour qu’ils puissent se dissoudre dans l’estomac et agir ainsi rapidement. Les antiacides sont à prendre, au besoin, environ une heure après les repas et au coucher.
Les antiacides disponibles sans ordonnance peuvent interagir avec certains médicaments que vous prenez et diminuer leur efficacité. Vous devez toujours discuter avec votre pharmacien avant d’utiliser un antiacide si vous prenez d’autres médicaments. Il se peut qu’il vous conseille d’espacer la prise des antiacides et des autres médicaments que vous prenez d’au moins deux heures.
Les inhibiteurs d’acide (Anti-H2)
Les inhibiteurs d’acide (Pepcid complet®, et Zantac®) agissent en limitant la sécrétion d’acide dans l’estomac. Leur efficacité dure environ neuf heures, mais ils peuvent prendre jusqu’à une heure avant d’agir. Ils sont donc surtout avantageux lorsque l’on souhaite un soulagement durable des brûlements d’estomac. Pour prévenir les brûlures d’estomac, prenez les inhibiteurs d’acide une heure avant le repas. Ces médicaments peuvent être pris une ou deux fois par jour.
Le lait, comme ça me plaît ?
Le lait soulage rapidement les brûlures d’estomac, mais après un moment, il produit une acidité rebond. Il est donc déconseillé d’en prendre une très grande quantité. Il faut par contre suivre le Guide alimentaire canadien pour s’assurer d’un bon apport en calcium.
Et si vos symptômes persistent ?
Si vos symptômes persistent au-delà de deux semaines, s’ils s’aggravent ou si vous n’obtenez aucun soulagement suite à la prise d’un produit acheté sans ordonnance, consultez un médecin. Dans certains cas, il faudra peut-être identifier la cause des symptômes et tenter de l’éliminer. De plus, il se peut que votre situation nécessite un traitement sur ordonnance. Discutez avec votre médecin des différentes modalités de traitement qui s’offrent à vous, selon votre situation.