Ce malaise est causé par une accumulation d’air dans l’estomac ou l’intestin qui provoque également une sensation de gonflement. Même s’ils sont incommodants, les gaz signifient rarement un problème sérieux pour la santé. Il est même normal d’avoir des gaz. On estime qu’en moyenne, les hommes comme les femmes ont une dizaine de gaz par jour.

Comment sont formés les gaz ?

Les gaz proviennent de plusieurs sources.

L’alimentation

Une source importante des gaz est la consommation de sucres complexes qui ne sont pas transformés en sucres absorbables. Lorsque ces sucres passent dans les intestins, les bactéries présentes les utilisent alors comme nourriture pour former par la suite des gaz.

[wpcol_1third id= » » class= » » style= »float:right; margin:10px;border:1px solid #0079C1; »][wpdiv id= » » class= » » style= »padding:5px;background:#0079C1;color:#ffffff; »] Sources de sucres complexes[/wpdiv][wpdiv id= » » class= » » style= » padding:5px 10px 10px 10px;background:#ffffff;color:#0079C1; »]Arachides, Choux-fleurs, Lentilles, Begels, Concombres, Maïs, Orge, Farine d’avoine, Oignon, Betteraves, Farine de sesames, Pain à grain entier, Beurre d’arachide, Fèves de Soja, Pâtes, Blé, Fèves rouges, Persil, Brocolis, Gruau, Pois, Carotte, Lait de Soja, Pois Chiche, Choux, Laitue, Sègle, Choux de Bruxelles, Légumes frits, Tofu.[/wpdiv][/wpcol_1third]

Les boissons gazeuses et la bière sont une autre source importante de flatulence. Ces boissons contiennent beaucoup de gaz, comme le démontrent leurs nombreuses bulles. De plus, certaines bulles de gaz se forment en consommant la boisson et sont ainsi avalées. Les gaz peuvent être éliminés de l’estomac par des rapports (rots) ou par les intestins sous forme de gaz. En éliminant ou diminuant la consommation de boissons gazeuses et de bière, il est possible de réduire la flatulence. Les aliments sans sucre contiennent souvent du sorbitol ou du fructose qui sont deux substituts de sucre difficilement absorbables par les intestins. Non absorbées, ces deux substances favorisent aussi la formation de gaz dans les intestins.

L’ingestion d’air

Il est possible d’avaler de l’air en mangeant. Cela se produit surtout si vous souffrez d’une congestion nasale. Vous respirez alors par la bouche et avalez de l’air en même temps que les aliments. Si vous portez un dentier ou un partiel mal ajusté, vous êtes aussi plus à risque d’avoir des gaz. Vous avalez alors plus souvent votre salive et de l’air. Il est donc important de toujours bien faire ajuster votre dentier ou votre partiel. Si vous fumez un cigare ou une pipe, vous favorisez aussi la salivation et l’ingestion d’air. L’air consommé peut ressortir par des rots ou des gaz intestinaux.

Déficience en lactase

Si vous souffrez d’un manque de lactase dans vos intestins, vous ne pouvez pas digérer adéquatement le lactose contenu dans les produits laitiers. Le lactose est alors fermenté par les bactéries de l’intestin causant ainsi des gaz. Une déficience en lactase peut être suspectée lorsque les gaz sont accompagnés de diarrhée, de crampes et de douleurs abdominales et qu’ils surviennent quelques heures après l’ingestion de produits laitiers. Si vous présentez une déficience en lactase, vous pouvez éviter les produits laitiers ou prendre des enzymes de lactase comme les produits Lactaid®.

Comment prévenir les gaz ?

De simples habitudes peuvent diminuer la flatulence.

  • Évitez les breuvages gazéifiés.
  • Évitez de parler en mangeant.
  • Évitez de mâcher de la gomme.
  • Évitez les aliments riches en sucres complexes.
  • Évitez de boire en mangeant.
  • Évitez les substituts de sucre (sorbitol ou fructose) ou diminuez leur consommation.
  • Faites de l’exercice régulièrement.

Quand vaut-il mieux consulter un médecin?

Il est préférable de consulter un médecin si :

  • Vous avez des douleurs abdominales.
  • Vous souffrez de constipation ou de diarrhée.
  • Vos gaz persistent malgré l’application des mesures préventives et l’utilisation de médicaments en vente libre.
  • Vous avez perdu du poids.

Quels sont les traitement disponibles ?

Des médicaments en vente libre peuvent vous soulager ou prévenir les gaz si aucune des situations précédentes ne s’applique à vous.

La siméthicone

Les enzymes

Les enzymes alpha-galactosidose (Beano®, etc.) doivent être prises avec la première bouchée du repas. Il n’est pas possible de cuisiner avec ces enzymes, car la chaleur détruit leur efficacité. Ces enzymes agissent en brisant les sucres complexes provoquant la flatulence. Elles sont donc efficaces seulement si les gaz sont causés par des sucres complexes. Il faut éviter leur utilisation si vous êtes allergique aux moules. En moyenne, pour chaque 1/2 à une tasse d’aliments riches en sucres complexes, il faut cinq gouttes ou deux à trois comprimés pour prévenir les gaz. Ces enzymes ne peuvent pas être utilisées pour soulager les gaz, leur actionLa siméthicone (Ovol®, etc.) peut être prise avec ou après les repas pour prévenir ou soulager la flatulence. Elle agit rapidement, décomposant les bulles de gaz emprisonnées dans l’estomac et les intestins. Les bulles fusionnent en une forme qui permet de se débarrasser plus facilement des gaz. La siméthicone agit seulement au niveau des intestins, elle n’est pas absorbée dans le corps. La dose recommandée pour un adulte est de 80 à 180 mg quatre fois par jour. n’est que préventive.

La lactase

Si vous êtes intolérant au lactose, un supplément de lactase (Lactaid®, etc.) peut alors être indiqué. Comme la lactase est une enzyme, il faut la prendre avec la première bouchée de produit laitier. En moyenne, pour un adulte, il faut trois comprimés réguliers ou deux comprimés extra forts par portion de produit laitier. Il existe aussi des gouttes pouvant être ajoutées au lait. Il faut alors laisser agir les enzymes durant 24 heures avant de consommer ce lait.