Qu’est ce que des fuites urinaires?
Plusieurs personnes sont incommodées par des fuites urinaires. L’incontinence urinaire n’est pas une maladie. Il s’agit plutôt d’un état ou d’un symptôme pouvant être causé par plusieurs facteurs. Toute personne peut avoir des fuites urinaires de façon occasionnelle, mais il arrive parfois que celles-ci soient plus fréquentes ou répétitives, ce qui peut causer un problème embarrassant. Source d’inconfort plutôt répandue, on dit des fuites urinaires qu’elles sont aussi fréquentes dans la population que le rhume des foins. On l’associe souvent à la vieillesse; pourtant, ce problème de santé peut toucher les personnes de tous âges dans toutes sortes de situations (femmes enceintes, sportifs, lors d’une toux ou d’éclats de rire, etc.).
Le fonctionnement du système urinaire
Le fait d’uriner constitue un acte essentiel qui permet d’évacuer certains déchets de notre organisme. Le bon fonctionnement de notre appareil urinaire met en jeu de nombreux organes : des reins au cerveau, en passant par l’urètre, la vessie, les sphincters, les muscles pelviens, etc. Le cerveau est en quelque sorte la « tour de contrôle » qui coordonne le fonctionnement du système urinaire. Les reins filtrent le sang de ses déchets et produit l’urine. La vessie est le réservoir qui contient l’urine avant son évacuation. L’urètre est un conduit qui permet l’évacuation de l’urine à l’extérieur. Les sphincters sont des anneaux musculaires qui se contractent ou se relâchent pour retenir l’urine ou déclencher son évacuation. La vessie et l’urètre sont soutenus et maintenus en place par un groupe de muscles appelés muscles pelviens, qui maintiennent la vessie fermée. Lorsqu’il y a un débalancement au niveau du fonctionnement d’un de ces organes, il peut en résulter des fuites urinaires.
Quelles en sont les causes ?
Les fuites urinaires peuvent être causées ou aggravées par une multitude de facteurs. En voici quelques-uns :
- un affaiblissement des muscles pelviens;
- la ménopause;
- la grossesse ou l’accouchement;
- la constipation;
- certains médicaments;
- le rire, la toux, les éternuements;
- l’exercice physique intense;
- une infection urinaire;
- un excès de poids;
- le vieillissement;
- certaines maladies (par exemple, la maladie d’Alzheimer et le diabete);
- une chirurgie.
Incontinence d’effort
Lorsque les muscles pelviens sont trop faibles pour maintenir le système fermé convenablement et que les fuites s’ensuivent, on parle d’incontinence d’effort. Les fuites peuvent survenir à la suite d’une quinte de toux, d’un éternuement, d’un éclat de rire, lorsqu’on soulève un objet très lourd ou qu’on effectue un exercice intense. La ménopause, par exemple, peut en être la cause.
Incontinence par miction impérieuse
Un besoin pressant et soudain d’uriner est ressenti par la personne. La vessie tente de se vider malgré les efforts pour l’en empêcher. Il y a un manque de coordination entre les ordres que le cerveau envoie à la vessie et ce que fait cette dernière.
Incontinence par regorgement
La vessie est incapable de se vider complètement, il en résulte une accumulation d’urine qui s’écoule goutte à goutte, le jour ou la nuit. Ce type d’incontinence peut par exemple être causé par des problèmes de prostate chez les hommes.
Incontinence fonctionnelle
Il s’agit d’un type d’incontinence urinaire qui touche des personnes qui ont de la difficulté à se rendre aux toilettes dans le délai voulu, à cause d’incapacités physiques ou mentales (par exemple en cas de maladie d’Alzheimer ou d’arthrite sévère, ou de prise de certains médicaments).
Heureusement, des solutions existent !
Les fuites urinaires peuvent parfois être jugées comme embarrassantes, et certains hésitent à consulter ou à chercher des solutions. Pourtant, il existe plusieurs moyens de contrer l’inconfort des fuites urinaires.
Modifications au mode de vie
- Éviter la surconsommation de liquide.
- Éviter l’alcool et les boissons contenant de la caféine.
- Éviter de boire en soirée.
- Contrôler la constipation.
- Perdre du poids.
- Cesser de fumer.
Rééducation vésicale
La rééducation de la vessie comprend plusieurs techniques simples qui aident la personne à « réapprendre » à vider correctement sa vessie, en vue d’agrandir la capacité vésicale et d’augmenter le contrôle.
Exercices des muscles pelviens (Kegel)
Il s’agit d’exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien en vue d’un meilleur contrôle.
Médicaments
De nombreux agents médicamenteux peuvent être utilisés, selon le type d’incontinence, la cause et les symptômes. Le choix du traitement repose aussi sur l’évaluation des bénéfices et des risques pour la personne. Discutez-en avec votre médecin ou pharmacien.
Chirurgie
Si la rééducation ou les médicaments ne permettent pas de traiter le problème, un traitement chirurgical peut être envisagé.
Les produits de protection
Le moyen le plus simple de contrer le problème est probablement de se procurer des produits de protection efficaces. La sélection de produits de protection appropriés s’avère d’une importance capitale. Parce que les besoins de chaque personne sont différents, la plupart de ces produits sont offerts dans différentes tailles, modèles (protège-dessous, serviettes et culottes protectrices) et différents degrés d’absorption. À titre d’exemple, les produits de la gamme TENA offrent à la fois discrétion, confort et protection fiable. La force des produits TENA réside à l’intérieur. Le noyau à absorption rapide offre une excellente protection, tout en laissant une sensation sèche contre la peau. Le système OdaSorb PlusMC de TENA prévient l’apparition d’odeurs gênantes, accroît le confort et son pH peu élevé aide à enrayer la formation des bactéries. Il n’y a aucune raison d’accepter des produits peu efficaces dont l’utilisation est humiliante ou de vous empêcher de mener une vie normale et active.
Que ce soit pour votre usage personnel, ou pour celui d’une personne de qui vous prenez soin, faites vos choix en fonction du bien-être et de la qualité de vie et allez chercher de l’aide; votre médecin et votre pharmacien peuvent vous conseiller à cet égard. Cela vous permettra de vous adonner à vos activités préférées… en toute confiance !