La grossesse devrait être une période de réjouissance, mais il arrive que ce moment précieux devienne un peu plus difficile pour certaines. Les nausées touchent environ de 50 % à 80 % des femmes enceintes. Pour certaines femmes, ces nausées ne seront incommodantes que pour une courte période de temps. Pour d’autres, soit près de 20 % des femmes, les nausées diminueront leur qualité de vie pendant plus de trois mois alors que 1 % à 3 % des femmes auront des symptômes très sévères.

Quelle est la cause des nausées ?

Les causes exactes des nausées demeurent à ce jour encore inconnues.

Les nausées et les vomissements surviennent habituellement à partir de la 6e semaine de la grossesse. Même s’ils se manifestent le plus souvent au réveil, les nausées et les vomissements peuvent se produire à différents moments de la journée. Certaines femmes ont même des nausées et des vomissements continuels.

Quelles sont les conséquences des nausées non traitées ?

Si vous souffrez de nausées et de vomissements légers en début de votre grossesse, de façon générale, aucune conséquence grave sur votre santé et sur celle de votre enfant ne devrait se manifester. Vos nausées et vos vomissements devraient diminuer suffisamment à un moment de la journée pour vous permettre de ressentir la faim et de garder votre nourriture.

Cependant, 1 % des Canadiennes enceintes (soit environ 4 000 femmes chaque année) souffrent de nausées et de vomissements sévères, provoquant un manque de nourriture et de liquide. Si tel est votre cas, cette carence peut être dommageable pour votre santé ainsi que pour celle de votre enfant. Les cas graves de nausées et de vomissements de la grossesse qui ne sont pas traités occasionnent une perte de poids, de la déshydratation et un déséquilibre des électrolytes. Il est donc important d’en parler à votre médecin ou à votre pharmacien si vous éprouvez des nausées ou souffrez de vomissements au cours de votre grossesse.

Si vous perdez 5 % de votre poids initial, vous augmentez :

  • Le risque d’accoucher d’un enfant de petit poids; et
  • Le risque de maladies et de mortalité chez le nourrisson.

Comment soulager les nausées légères ?

Une bonne nutrition durant la grossesse fournit à l’enfant tout ce dont il a besoin pour être fort et en santé. Par contre, vous pouvez trouver difficile de bien vous alimenter si vous souffrez de nausées ou de vomissements. Il est donc important de soulager vos nausées et vos vomissements afin d’améliorer votre santé et le bien-être de votre enfant.

Les nausées légères peuvent souvent être contrôlées par ces quelques conseils :

  • Mangez des biscuits soda 15 minutes avant de vous lever le matin. Prenez le temps de les déposer le soir sur votre table de chevet.
  • Prenez de plus petits repas et plus souvent, par exemple à toutes les deux heures, au lieu de trois gros repas.
  • Buvez 1/2 heure avant ou après les repas. Ne buvez pas pendant les repas.
  • Buvez suffisamment de liquide au cours de la journée pour ne pas vous déshydrater. Buvez de petites quantités à la fois, fréquemment.
  • Mangez sans crainte tout ce que vous voulez.
  • N’hésitez pas à manger au moment où vous le pouvez. Ne sautez pas de repas inutilement.
  • Ne vous allongez pas immédiatement après avoir mangé et relevez-vous doucement pour prévenir les reflux.
  • Évitez de préparer et de manger des aliments frits, épicés ou ayant de fortes odeurs.
  • Choisissez des aliments froids plutôt que chauds. Ils ont souvent moins d’odeurs que les aliments chauds.
  • Quand vous êtes incommodée par l’odeur des aliments qui cuisent, ouvrez les fenêtres et faites fonctionner la hotte de la cuisinière.
  • Lorsque c’est possible, demandez à quelqu’un de préparer les repas.
  • Reposez-vous. Faites de petites siestes au cours de la journée. Les nausées augmentent avec la fatigue.
  • Évitez les endroits trop chauds qui peuvent augmenter vos nausées.
  • Vous pouvez réussir à soulager vos nausées avec l’odeur du citron ou du gingembre, en buvant de la limonade ou en mangeant du melon d’eau.
  • Manger des croustilles salées peut atténuer suf – fisamment les nausées pour vous permettre de prendre un repas.

Vous souffrez de nausées et vomissements plus sévères ?

Dans certains cas, l’intensité des nausées ou des vomissements nécessite le recours à la médication. Le médicament le plus souvent administré aux femmes enceintes pour soulager ces symptômes est le succinate de doxylamine associé au chlorhydrate de pyridoxine (Diclectin®). Il est efficace et sécuritaire, et utilisé depuis plusieurs années. Il existe également d’autres options de traitement, sur ordonnance ou non. Quel que soit le traitement que vous envisagez, il est primordial que vous discutiez avec votre médecin ou votre pharmacien. Ces professionnels de la santé sont en mesure de vous transmettre toute l’information nécessaire pour que vous preniez une décision éclairée, en tenant compte des bénéfices pour votre santé et des risques pour votre enfant à naître. Il s’agit là d’une décision fort importante!

Si vous souffrez de nausées et de vomissements, ne restez pas dans l’ombre. Allez chercher de l’aide, car des solutions existent.

Au fait, félicitations et profitez pleinement de ce beau moment qu’est la grossesse!