Qu’est-ce qu’une infection vaginale à levures?
Une infection vaginale à levures survient lorsqu’il y a prolifération de levures, des microorganismes (champignons) naturellement présents dans le vagin. Cette prolifération modifie l’acidité normale protectrice du vagin, causant ainsi une infection à levures douloureuse et qui doit être traitée. Les infections vaginales à levures peuvent survenir à la suite de l’exposition à certains facteurs favorisants, comme par exemple :
- la présence d’humidité, de chaleur, de transpiration ou de mauvaise hygiène au niveau des organes génitaux;
- la transmission de l’infection par un partenaire sexuel porteur du microorganisme (levure);
- la prise de certains médicaments, comme les antibiotiques, la cortisone, les contraceptifs oraux, les produits utilisés en chimiothérapie;
- certains états de santé comme le diabète, le sida, la grossesse.
Reconnaître une infection vaginale à levures
Les symptômes les plus fréquents d’une infection vaginale à levures se manifestent généralement dans les trois jours qui suivent son apparition.
Ces symptômes sont :
- des sécrétions vaginales à l’apparence de fromage cottage épaisses, collantes, mais inodores; des démangeaisons intenses, une sensation de brûlure, une rougeur et une enflure dans la région de la vulve;
- des taches rouges ou des plaies à l’occasion si la région de la vulve a été grattée.
Il peut parfois être difficile de déterminer si les symptômes que l’on observe sont dus à une infection vaginale à levures ou à un autre type d’infection. Il arrive que certaines personnes croient, à tort, qu’elles souffrent d’une infection à levures alors qu’en réalité elles sont affligées d’une autre condition, comme par exemple une maladie transmise sexuellement (MTS) ou une vaginose bactérienne. Il est important de bien identifier la cause des symptômes afin de traiter la condition adéquatement, et éviter les risques de transmission et de complications.
Pensez-vous avoir une infection vaginale?
Vous pensez être atteinte d’une infection vaginale à levures? Ne vous affolez pas, cette infection est plutôt fréquente. En fait, elle se manifeste chez 75 % des femmes au moins une fois au cours de leur vie. Heureusement, cette infection se traite et se guérit facilement. Nous espérons qu’après la lecture des renseignements suivants, vous saurez ce qu’est une infection vaginale à levures, quoi faire si vous pensez en avoir une et comment en diminuer le risque.
Dois-je consulter mon médecin?
Si votre médecin vous a déjà diagnostiqué cette infection, vous reconnaîtrez probablement la plupart des symptômes; vous pouvez alors essayer un traitement vendu sans ordonnance. Par contre, s’il semble s’agir de votre première infection à levures, consultez votre médecin avant d’essayer tout traitement. Consultez-le également dans les situations suivantes :
- si vous avez de la fièvre, des frissons, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales ou si vos sécrétions vaginales sont colorées ou nauséabondes, car il pourrait s’agir d’un autre type d’infection;
- si vous êtes enceinte ou présentez des problèmes de santé (ex : diabète);
- si vous avez présenté plusieurs épisodes d’infection vaginale lors des derniers mois;
- si vous croyez être à risque d’avoir contracté une MTS ou en avez déjà été affectée (ex : herpès génital).
Avec la plupart des produits antifongiques (« qui éliminent les champignons »), les symptômes commencent à disparaître après un seul traitement et la guérison survient en trois à six jours.
Les solutions au problème
Il existe différents traitements capables d’enrayer un épisode d’infection vaginale à levures. Parmi eux, des traitements sans ordonnance, comme les produits de la gamme Canesten®, disponibles sous forme de crème, de comprimés vaginaux (ou des deux en combinaison), sont efficaces pour contrer l’infection. Les traitements vendus sans ordonnance sont généralement d’une durée variant de un à sept jours, selon l’infection et la préférence de la personne atteinte. Ils doivent être appliqués une fois par jour le soir au coucher, et ce, pour toute la durée de traitement recommandée. Il est important de prendre connaissance des directives d’utilisation fournies par le fabricant. Si des symptômes subsistent sept jours après le début du traitement, ou s’ils réapparaissent, vous devez consulter un médecin. Également, il existe des médicaments disponibles sur ordonnance seulement qui exercent aussi une action antifongique. Ces derniers se présentent sous forme de crème, d’ovules vaginaux ou de comprimés à prendre par la bouche.
Conseils de prévention
Bien qu’il soit presque impossible d’éviter complètement le risque d’infections vaginale à levures, voici quelques conseils en vue de le minimiser.
- Essuyez soigneusement la région vaginale après la douche, le bain ou la baignade. Retirez dès que possible tout maillot de bain ou vêtement de travail humides.
- Portez des sous-vêtements de coton.
- Évitez les vêtements trop serrés et les sousvêtements en fibres synthétiques. Optez pour des vêtements plus amples faits de fibres naturelles qui « respirent ».
- Essuyez-vous de l’avant vers l’arrière (en vous éloignant du vagin) lorsque vous allez aux toilettes.
- Évitez les bains chauds, surtout les bains prolongés avec des produits moussants, les savons parfumés, les douches et les désodorisants vaginaux, car ils peuvent perturber le pH du vagin.
- Réduisez votre consommation d’aliments riches en sucre – ils favorisent les infections à levures chez certaines femmes.