Avec la vie d’aujourd’hui, le rythme effréné des activités quotidiennes et le stress, il n’est pas étonnant que plusieurs personnes souffrent de maux de dos. La colonne vertébrale est une véritable merveille de la nature, à condition, bien sûr, qu’elle fonctionne correctement. Véritable soutien pour le corps humain, c’est cependant elle bien souvent qui absorbe les coups; pas étonnant dès lors qu’elle soit à l’origine de bien des maux.
Quelles sont les causes des maux de dos?
« Tour de reins », « reins en compote », « dos barré », « hernie discale »… les termes pour désigner les maux de dos sont nombreux. Les causes aussi peuvent varier considérablement, d’où l’importance d’un très bon diagnostic.
Bien souvent, lorsqu’il y a de la douleur, il y a aussi de l’inflammation. L’inflammation est une réponse de l’organisme à une irritation ou une lésion. Elle se manifeste par : rougeur, chaleur, enflure et douleur.
Lorsque cela s’avère possible, la voie menant à la disparition du mal commence bien souvent par l’identification de la cause. On peut ensuite mettre en place les mesures visant à l’éliminer. Cependant, dans bien des cas, la cause exacte demeure inconnue, ou encore il est difficile d’y remédier. Un examen approfondi s’avère souvent nécessaire pour comprendre l’origine de la douleur.
Quel est le meilleur remède? la prévention
Pour éviter qu’il ne vous cause des problèmes, vous devez ménager votre dos.
Voici quelques petits conseils en vue de prévenir ou réduire les maux de dos :
- Faites de l’exercice régulièrement, en respectant vos capacités et vos limites.
- Privilégiez une position de sommeil neutre, sur le côté ou sur le dos et placez une paire d’oreillers sous vos genoux.
- Adaptez votre poste de travail.
- Demandez de l’aide lorsque vous devez faire une activité trop exigeante pour votre dos, comme soulever un objet très lourd.
- Si vous souffrez d’une douleur au dos, dans certains cas, le repos est recommandé pour quelques jours. Le retour progressif aux activités normales soulage parfois la douleur.
- Ne restez pas complètement immobile. Si possible, levez-vous et marchez pendant quelques minutes à toutes les heures.
- Évitez de porter des souliers à talon haut. Choisissez bien vos chaussures.
- Évitez d’avoir un surplus de poids, cela augmente la charge exercée sur votre dos.
- Si votre mal de dos persiste au-delà de quelques jours, consultez un médecin.
Du chaud ou du froid?
En général, l’application de froid est indiquée dans les situations d’inflammation, c’est-à-dire suite à une blessure comme une entorse, par exemple. Lorsque les symptômes d’inflammation auront disparu, on pourra envisager d’appliquer de la chaleur. Cela contribuera à soulager les douleurs légères et à guérir. Dans les cas de douleur plus chronique comme celle de l’arthrite, on privilégiera davantage l’application de chaleur. Dans certains cas, on vous conseillera d’appliquer du froid et du chaud en alternance. Difficile de s’y retrouver, n’est-ce pas ? L’idéal est de demander conseil à un spécialiste dans chaque situation.
Quels sont les traitements?
Il existe une vaste gamme de médicaments et de modalités de traitement capables de soulager la douleur au dos. En voici quelques exemples :
Les analgésiques.
Les analgésiques sont des médicaments que l’on prend pour soulager la douleur; c’est pourquoi on les appelle parfois « antidouleur ». Ils n’ont pas d’action anti-inflammatoire. L’acétaminophène est l’analgésique le mieux connu et le plus populaire. Votre médecin vous prescrira peut-être un autre analgésique, comme par exemple un médicament contenant de la codéine.
Les anti-inflammatoires.
Des médicaments anti-inflammatoires, tels que de l’aspirine ou de l’ibuprofène, peuvent être utiles. En plus de soulager la douleur, ils réduisent l’inflammation. Certains sont disponibles en vente libre, d’autres nécessitent une ordonnance du médecin. Ces médicaments peuvent ne pas vous convenir ou interagir avec certains médicaments que vous prenez. Si vous ne savez pas si vous devez prendre ce type de médicament, consultez votre médecin ou pharmacien.
Les relaxants musculaires.
Ce sont des médicaments qui réduisent les spasmes et la tension musculaires. La rapidité de leur effet est souvent appréciée et permet un retour à la mobilité musculaire. Davantage utilisés en cas de douleur aiguë (par exemple, suite à une blessure ou un torticolis), on les prend généralement pour une courte période de temps. Les effets secondaires les plus courants sont la somnolence et les étourdissements.
Certains produits combinent deux types de médicaments dans une même formulation. Par exemple, le Robax Platine® contient à la fois un anti-inflammatoire et un relaxant musculaire.
Traitements non médicamenteux.
Plusieurs moyens peuvent être mis de l’avant pour soulager un mal de dos, y compris : la physiothérapie, l’ergothérapie, la chiropratique, la massothérapie, le port d’une aide orthopédique (support, ceinture, orthèse, etc.), l’acupuncture, la chirurgie, etc. Le traitement dépend de plusieurs facteurs et sera adapté à chaque personne.
Cette liste de traitements possibles n’est pas complète. Discutez avec votre professionnel de la santé pour connaître toutes les options qui s’offrent à vous.