Quand tout va bien, on sous-estime l’importance d’être en santé mentale. On se dit bien souvent : « la maladie mentale, c’est pour les autres! ». Pourtant, aucune famille n’est à l’abri d’avoir un membre atteint d’une maladie mentale.

La maladie mentale est commune. Les statistiques indiquent qu’un Canadien sur six éprouvera un problème de santé mentale à un moment donné au cours de sa vie.

Une maladie mentale est une affection qui perturbe la pensée, les sentiments ou le comportement d’une personne de façon suffisamment forte pour rendre son intégration sociale problématique, compromettre son fonctionnement ou ses relations avec les autres. L’élément clé de la maladie mentale est la souffrance qui y est souvent associée.

Bon nombre de personnes craignent les maladies mentales et les comprennent mal. Cette crainte disparaît lorsque les gens sont mieux informés.

Comment la maladie mentale se présente-t-elle ?

Les maladies mentales peuvent prendre plusieurs visages. Le terme « maladies mentales » fait référence à une panoplie de troubles différents, qui ont chacun leurs particularités. Il est parfois difficile d’établir un diagnostic de maladie mentale précis étant donné la complexité et la variabilité des symptômes. C’est souvent l’entourage qui, en premier, note certains signes et comportements particuliers chez la personne atteinte.

Les maladies mentales comprennent, entre autres :

  • la schizophrénie et les troubles schizo-affectifs;
  • les troubles affectifs, incluant la dépression et le trouble affectif bipolaire (aussi appelé « maladie bipolaire » ou « maniaco-dépression »);
  • les troubles anxieux, incluant : le trouble panique et l’agoraphobie, le trouble de stress post-traumatique, la phobie sociale, le trouble d’anxiété généralisée (TAG), le trouble obsessionnel compulsif (TOC) et la phobie spécifique;
  • les troubles de la personnalité;
  • les troubles de l’alimentation.

Pour établir un diagnostic de maladie mentale, une évaluation rigoureuse doit être réalisée par un médecin. Le médecin spécialiste de la santé mentale est le psychiatre. Il est le professionnel de la santé le mieux placé pour identifier et traiter une maladie mentale.

Quelques mythes à propos des maladies mentales

Plusieurs personnes hésitent à chercher de l’aide, car elles ont peur d’être jugées, incomprises ou « étiquetées ». Par ailleurs, de nombreuses idées préconçues circulent dans la population à propos des maladies mentales. En voici quelques exemples :

  • mythe : Quand on souffre d’une maladie mentale, notre vie est finie !
  • réalité : Quand elles sont suivies et traitées adéquatement, la majorité des personnes atteintes de maladie mentale peuvent mener une vie tout à fait normale et satisfaisante;
  • mythe : La maladie mentale touche les personnes pauvres, faibles ou peu intelligentes;
  • réalité : Personne n’est à l’abri de la maladie mentale, car elle ne choisit pas ses victimes. Celle-ci peut toucher des personnes provenant de tous les milieux, peu importe leur statut;
  • mythe : Les personnes atteintes d’une maladie mentale sont souvent violentes ou dangereuses pour elles-mêmes ou leur entourage;
  • réalité : Contrairement à la croyance populaire, la plupart de ces personnes ne sont pas violentes. Malheureusement, les médias envoient parfois de mauvaises images laissant faussement croire qu’on doit se méfier de ces personnes.

Comment traiter les maladies mentales ?

Trop souvent, il arrive que les maladies mentales soient dépistées tardivement. Pourtant, plus on traite le problème tôt, meilleurs sont les résultats ! Ne négligez pas de consulter rapidement si vous ou un de vos proches semble développer des signes de maladie mentale possible.

Plusieurs stratégies peuvent être mises de l’avant pour aider une personne aux prises avec une maladie mentale. Voici les plus courantes :

La thérapie et le suivi médical

Une démarche sous forme de thérapie et un suivi médical soutenu sont indiqués dans la plupart des cas. Il existe plusieurs types de thérapies différentes (psychothérapie, réadaptation, thérapie comportementale, etc.). Le type de thérapie et de suivi nécessaires doivent être déterminés au cas par cas, selon les besoins et la situation de chaque personne. Le fait de s’investir dans ces deux éléments-clés de la prise en charge aidera la personne à mieux maîtriser sa maladie.

Les traitements médicamenteux

La médication constitue un aspect important du traitement. Les médicaments ne permettent généralement pas de « guérir » définitivement la maladie. Puisque les maladies mentales découlent souvent de déséquilibres au niveau du cerveau, les médicaments servent habituellement à ramener l’équilibre ou à stabiliser les symptômes. Plusieurs personnes peuvent être réticentes à débuter un traitement médicamenteux. Pourtant, c’est souvent la clé qui permettra à la personne de se sentir mieux et de retrouver sa santé.

Le soutien de l’entourage

On ne parlera jamais assez de l’importance du soutien des proches et de l’entourage dans la prise en charge d’une maladie mentale. Les personnes ont besoin de se sentir écoutées, comprises, supportées et acceptées. L’isolement peut constituer un véritable handicap. Le fait de se joindre à un groupe de soutien pour partager son expérience et s’enrichir de celles des autres peut être très bénéfique.