Qu’est ce que la ménopause ?
La ménopause est un processus naturel et inévitable dans la vie d’une femme. Elle s’installe vers la cinquantaine, parfois avant. La période après la ménopause représente en moyenne à peu près un tiers de l’existence d’une femme. C’est dire l’importance d’apprendre à gérer le plus harmonieusement possible cette période souvent délicate, tant sur le plan physique que psychologique. Il s’agit d’entamer dans les meilleures conditions une nouvelle étape de la vie.
Quelles sont les causes ?
La ménopause se définit par la période de la vie au cours de laquelle les menstruations cessent et les ovaires ne produisent plus d’ovules. Les femmes sont considérées ménopausées lorsqu’elles n’ont pas eu de menstruations depuis un an. L’épuisement progressif de la fonction des ovaires ainsi que de leur production d’hormones, dont les oestrogènes, caractérise ce que l’on appelle la péri-ménopause pouvant aller de quelques mois à quelques années. Elle se traduit par une irrégularité des cycles menstruels et l’apparition de certains symptômes (bouffées de chaleur, troubles de l’humeur, etc.). En plus de servir au développement et au fonctionnement des organes sexuels chez les femmes, les oestrogènes influencent la solidité des os, l’élasticité des artères, la texture et l’apparence de la peau, l’humeur ainsi que le pouvoir de concentration. Une diminution de la production d’oestrogènes se traduit donc par des manifestations à la fois physiques et psychologiques.
Le classique, les bouffées de chaleur!
Près de 75% des femmes ressentent des symptômes de la ménopause. Les plus fréquents et les plus incommodants sont les bouffées de chaleur, qui affectent trois femmes ménopausées sur quatre. Les bouffées de chaleur sont causées par la sécrétion irrégulière d’oestrogènes, qui interviennent dans la régulation de la température corporelle. Elles se manifestent soudainement en produisant une sensation de chaleur intense au niveau de la poitrine, du cou et de la tête. Le rougissement et la transpiration sont également de la partie. Le premier signe d’une bouffée de chaleur est semblable à un mal de tête, comme une sensation de pression au niveau de la tête.
Les bouffées de chaleur peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes, voire jusqu’à une heure. En moyenne, elles durent de trois à six minutes. Elles peuvent à l’occasion se terminer par des tremblements et des frissons.
Facteurs favorisant les bouffées de chaleur
- les températures chaudes et humides
- l’activité physique intense
- la peur
- la joie
- l’anxiété
- l’excitation
- les aliments épicés
- la caféine
- l’alcool
- les boissons chaudes
- les espaces étroits
Les autres symptômes de la ménopause
Certaines femmes ménopausées se plaignent aussi d’insomnie, d’irritabilité, d’anxiété, de nervosité et de dépression. De plus, certains symptômes, tels que la sécheresse vaginale et la diminution du désir sexuel, affectent la vie sexuelle des femmes en ménopause. Des symptômes psychologiques peuvent également affecter les femmes ménopausées, dont des sautes d’humeur, des troubles de mémoire et des difficultés de concentration.
L’absence d’oestrogènes accélère le processus physiologique de déminéralisation des os pouvant favoriser l’ostéoporose, responsable de fractures et de tassements vertébraux.
Pour des os en santé !
Les oestrogènes contribuent au maintien d’une bonne ossature. À la ménopause, pour conserver vos os en santé, une consommation quotidienne de calcium à raison de 1200mg (provenant de l’ali – mentation ou de suppléments) est primordiale. Le calcium renforce les os et diminue ainsi les risques d’ostéoporose. Assurez-vous d’avoir aussi un apport suffisant en vitamine D, vitamine nécessaire à la fixation du calcium sur les os. La vitamine D est principalement fabriquée par la peau au contact des rayons du soleil. L’exposition au soleil durant les mois d’hiver étant limitée, on recommande généralement un supplément de vitamine D. Ostéoporose Canada recommande chez les personnes de plus de 50 ans ou atteintes d’ostéoporose un supplément de 800 à 2000 UI par jour.
Quel traitement peut-on vous proposer ?
Lorsque les symptômes ressentis sont d’intensité faible ou moyenne, le meilleur traitement est une alimentation saine et équilibrée additionnée d’exercices physiques réguliers. Chez les femmes aux prises avec des symptômes plus graves, nuisant à leur fonctionnement, un traitement médicamenteux à base d’oestrogènes ou non peut s’avérer la meilleure solution. La décision de débuter l’hormonothérapie de remplacement aux oestrogènes repose sur de nombreux facteurs, incluant les préférences de la femme, la présence de contre-indications (antécédents de cancer du sein ou de maladies cardiaques, par exemple), l’intensité des symptômes, les effets secondaires, etc. Les risques et les bénéfices doivent être soigneusement soupesés en fonction de la situation particulière de chaque personne. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin ou votre pharmacien.
Les phytoestrogènes
Des résultats d’études cliniques suggèrent que certains produits naturels pourraient soulager les symptômes liés à la ménopause. Les isoflavones sont un groupe de phytoestrogènes que l’on trouve dans les plantes et dont la structure se rapproche significativement des oestrogènes humains. On retrouve les phytoestrogènes dans les légumineuses, telles que les pois chiches, le trèfle rouge, le soya et les lentilles. Certaines études démontrent qu’une alimentation à base de légumineuses pourrait diminuer les symptômes ménopausiques. Des suppléments naturels incluant les quatre formes principales d’isoflavones, comme Promensil, et Promensil Double Concentration, peuvent également être une source de phytoestrogènes.
Un régime traditionnel à base de légumineuses est composé de 30 à 60mg d’isoflavones par jour.