Qu’est ce que la peau sèche ?
La peau sèche résulte d’une détérioration de la barrière naturelle de la peau qui la maintient hydratée, menant possiblement à des états plus graves, comme l’eczéma. La peau sèche est habituellement rugueuse, écaillée et gercée. La démangeaison et l’irritation y sont souvent associées.
Plusieurs facteurs contribuent à la sécheresse de la peau. La génétique, les saisons, l’utilisation de produits irritants en sont quelques exemples. La peau devient sèche particulièrement durant les mois d’hiver, car la température extérieure est froide et le temps venteux tandis que l’environnement des maisons ou des bureaux est sec et chaud. Les années affectent aussi la peau, qui perd avec le temps ses propriétés d’hydratation naturelle.
Comment prévenir la peau sèche ?
Il suffit d’en prévenir la déshydraration ! Pour ce faire, il faut cependant porter continuellement une attention particulière aux soins cutanés.
- Remplacez les longs bains ou douches chaudes par une douche rapide ou un bain dont l’eau est tempérée.
- Prenez un bain aux deux jours plutôt qu’à tous les jours, si c’est acceptable pour vous.
- Utilisez un savon hydratant tel que Lipikar sans gras liquide ou un nettoyant hydratant sans savon. Les lotions hydratantes et nettoyantes sont d’autres options.
- Après la douche, essuyez-vous en vous épongeant avec une serviette douce plutôt qu’en frottant la peau.
- Appliquez une crème hydratante ou émolliente, comme Lipikar Lait, immédiatement après vous être lavé afin de former une barrière qui retiendra l’eau sur votre peau.
- Protégez-vous des éléments irritants en appliquant une lotion solaire, 30 minutes avant l’exposition au soleil, hiver comme été. Pour les enfants, préférez une lotion avec un FPS de 30.
- Portez des gants lorsque vous travaillez dans le jardin ou utilisez des produits ménagers.
- Hydratez votre peau durant la journée ou encore, appliquez une lotion ou une crème hydratante.
- Utilisez un humidificateur, surtout durant l’hiver. Par contre, assurez-vous de bien le nettoyer et de garder les filtres propres pour éviter la propagation de poussières et de moisissures.
- Respectez le Guide alimentaire canadien, cessez de fumer et évitez l’alcool. La malnutrition et le tabagisme causent un rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui diminue l’apport en oxygène et nutriments à la peau.
- Hydratez-vous convenablement en buvant six à huit verres d’eau ou d’autres liquides par jour, sauf sur indication contraire de votre médecin.
- Faites de l’exercice régulièrement pour améliorer la circulation sanguine de votre peau.
Des soins adaptés aux saisons
Les besoins de la peau changent avec les saisons, les soins aussi !
Hiver
L’hiver est la saison la plus difficile pour votre peau. Elle est agressée par le vent, le froid et l’air sec des maisons surchauffées. La peau du visage et du corps a besoin d’une riche hydratation.
- Avant chaque activité extérieure, appliquez une crème hydratante.
- Utilisez un humidificateur à la maison. Prenez soin de le nettoyer régulièrement pour ne pas propager virus et bactéries.
- Ajoutez de l’huile à votre bain ou appliquez-en sur votre peau durant la douche.
- Évitez les douches et les bains trop chauds.
Printemps
Le temps doux s’installe tranquillement. Votre peau nécessite toujours une bonne hydratation, mais ses besoins sont moins intenses.
- Hydratez toujours votre peau régulièrement.
- Exfoliez doucement votre peau si elle n’est pas irritée.
- Protégez vos mains et portez des gants lorsque vous faites le ménage du printemps. Appliquez régulièrement une crème hydratante pour les mains.
Été
Les activités extérieures sont nombreuses, il est temps de profiter de la belle température. Votre peau doit être protégée des rayons UV. Appliquez une crème protectrice ayant un FPS d’au moins 30, 30 minutes avant vos activités extérieures. Répétez l’application régulièrement durant la journée.
Automne
Le temps venteux et plus froid augmente le besoin d’hydratation de votre peau. En plus de l’application d’une crème hydratante, assurez-vous de boire suffisamment de liquide, sauf sur avis contraire de votre médecin.
L’hydratation
Les hydratants ou émollients sont, à la base, des mélanges d’huile et d’eau. À l’occasion, d’autres éléments actifs peuvent être incorporés pour augmenter l’absorption et l’hydratation. Les lotions sont plus riches en eau que les crèmes tandis que les onguents sont composés essentiellement d’un corps gras.
Les hydratants permettent de conserver la peau souple et douce tout en diminuant les démangeaisons. Pour une plus grande efficacité, les hydratants doivent être appliqués régulièrement. Une application généreuse est nécessaire durant la saison hivernale et lorsque l’air est climatisé ou très sec.
Les autres traitements
Attention, si votre peau est rouge, irritée, si elle démange ou si d’autres symptômes vous inquiètent, discutez-en avec votre médecin ou votre pharmacien. Vous présentez peut-être un problème de peau qui requière des soins particuliers, comme par exemple l’eczéma. Pour plus de renseignements sur l’eczéma, consultez notre fiche Conseils d’ami portant sur ce sujet.