La rentrée scolaire de même que la période des camps de vacances sont des occasions propices à l’apparition des épidémies de poux, surtout chez les enfants.

Que faut-il savoir sur les poux ?

Les poux sont de minuscules insectes brun-gris sans ailes qui vivent sur le cuir chevelu humain et sont de la taille d’une graine de sésame. Les poux peuvent vivre pendant environ 30 jours et se nourrissent en suçant le sang du cuir chevelu de la personne atteinte, ce qui provoque la démangeaison. La femelle pond des oeufs (lentes) de la grosseur d’un grain de sable, de forme ovale et de couleur beige ou brun. Les lentes sont collées solidement à la base des cheveux, près du cuir chevelu, surtout derrière les oreilles et la nuque. À mesure que les cheveux poussent, les lentes s’éloignent du cuir chevelu. Une fois écloses, leurs coquilles deviennent transparentes. On reconnaît la présence de poux davantage par la présence des lentes que des poux eux-mêmes, qui sont difficiles à voir. Les lentes qui se trouvent à plus de 1 cm du cuir chevelu sont sans doute écloses ou mortes. À la différence des pellicules, les lentes sont difficiles à enlever avec le séchoir ou la brosse à cheveux.

Comment se transmettent-ils ?

Les poux sont transmis par contact direct avec une personne infestée (tête à tête) ou par contact indirect par l’intermédiaire de peignes, de brosses, de chapeaux, d’écharpes ou de literies contaminés. Cette méthode de transmission est plus rare, car les poux ne survivent pas plus de 2 ou 3 jours en dehors de son hôte.

La transmission se fait surtout à la maison, à l’école, dans les garderies et dans les lieux publics, tête à l’autre et l’infestation n’est aucunement liée à un problème de propreté ou d’hygiène personnelle.  Les poux ne peuvent pas vivre sur les animaux. Ces derniers ne peuvent donc pas transmettre l’infestation. Aussi, contrairement à la croyance populaire, les poux ne sautent pas d’une tête à l’autre.

Comment savoir si on a attrapé des poux ?

  1. La présence de démangeaison et/ou de grattage de la tête, particulièrement sévère pendant la nuit, sont les premiers indices d’infestation par les poux.
  2. Les enfants âgés de 5 à 12 ans sont plus susceptibles d’être infestés par les poux. La longueur des cheveux n’est pas un facteur de transmission.
  3. L’utilisation d’une lumière forte et/ou d’une loupe permet de vérifier la présence de poux et de lentes.

Que faire si l’on détecte la présence de poux ?

Dès que vous avez trouvé des lentes ou des poux, il ne faut pas tarder à agir !

  1. Il est important de traiter les enfants infestés avant de les retourner à l’école ou à la garderie. Pensez à informer les responsables de l’école, de la garderie et des autres groupes desquels l’enfant fait partie (équipe de sport, louveteaux, et autres) de l’infestation afin que ceux-ci puissent prendre les mesures qui s’imposent.
  2. Examinez toutes les autres personnes proches (membres de la famille ou amis). Gardez en mémoire que, dès qu’un membre de la famille a des poux, il est fort possible que son entourage en soit également infesté.
  3. Consultez le pharmacien qui vous aidera à choisir le produit le mieux indiqué pour traiter les poux. Il en profitera également pour vous remettre les informations nécessaires sur l’usage approprié du produit recommandé.

Certains cas nécessitent une visite médicale. Consulter le médecin s’il s’agit :

  • D’une femme enceinte ou qui allaite.
  • D’un enfant de moins de 2 ans.
  • D’une personne épileptique.
  • D’une personne avec des plaies ouvertes sur le cuir chevelu.
  • D’une infestation de poux dans les sourcils, les cils ou la barbe.
  • D’une personne démontrant des allergies à certaines plantes (chrysanthème ou ambroise) ou aux produits à base de pyréthrine.
  • D’une personne qui a un problème persistant d’infestation par les poux.

Comment les traiter efficacement ?

  1. Suivre à la lettre les modes d’emploi des produits recommandés par votre pharmacien ou médecin.
  2. Respectez le temps d’application des différents produits.
  3. Attendre au moins 2 jours après le traitement avant de laver les cheveux.
  4. Répétez le même traitement, 7 à 10 jours après la première application même si aucun poux vivant ou lente n’est visible selon les instructions du fabricant.
  5. Ne pas utiliser de revitalisant avant d’appliquer le traitement antiparasitaire, car il diminue l’effet traitant.

Comment enlever facilement les lentes ?

  1. Utilisez un peigne régulier ou une brosse à cheveux afin de démêler les cheveux.
  2. Examinez les cheveux mèche par mèche. Travailler dans un endroit bien éclairé. Si nécessaire, utiliser une loupe afin de s’assurer de bien voir les lentes.
  3. Utilisez les doigts pour enlever les lentes ou peigner les cheveux à rebrousse-poil (de la pointe à la racine des cheveux) avec un peigne spécial à dents très rapprochées. Lors de l’achat de ce peigne, demandez conseil à votre pharmacien, car cette étape est nécessaire à la réussite du traitement. L’usage de solutions à base de vinaigre dilué, pour faciliter l’enlèvement des lentes, n’est pas recommandé. En effet, ces substances peuvent réduire l’activité résiduelle du traitement.

Comment enlever facilement les lentes ?

  1. Inspectez les personnes traitées pendant 2 à 3 semaines afin de s’assurer de la disparition des lentes et des poux.
  2. Procédez au lavage des vêtements et de la literie mis en contact avec les personnes infestées dès que l’on détecte la présence de poux.
  3. Lavez les vêtements et la literie à l’eau chaude et les sécher au cycle chaud pendant au moins 20 minutes.
  4. Faites nettoyer à sec les vêtements ou objets ne pouvant pas être lavés.
  5. Nettoyez les peignes ou les brosses avec du savon et de l’eau chaude (65° C) pendant 10 minutes ou les laisser tremper une heure dans l’alcool à friction.
  6. Passez l’aspirateur sur les tapis, les sièges de l’automobile, les matelas et les meubles.
  7. Rappelez aux enfants de ne pas partager les peignes, brosses, barrettes et chapeaux avec leurs camarades. Pour vous débarrasser facilement et rapidement de cet intrus, consultez votre pharmacien.