Qu’est ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie chronique inflammatoire de la peau. Il existe plusieurs sortes de psoriasis, mais le type le plus fréquent est le psoriasis vulgaire, qui se manifeste par la récurrence de plaques rouges recouvertes de pellicules blanchâtres qui se détachent de la peau : ce sont les squames. La présentation peut être différente selon chacun, variant de plaques localisées à une implication généralisée de la peau. Les plaques de psoriasis se localisent souvent aux coudes, au cuir chevelu, aux fesses et aux genoux, mais peuvent aussi atteindre d’autres parties du corps comme le visage, les mains et les pieds.

Quelle est son origine ?

Le psoriasis n’est ni contagieux ni de nature allergique, mais il est susceptible de se transmettre par l’hérédité, c’est-à-dire à l’intérieur des membres d’une même famille. Il est aussi lié au système immunitaire (système de défense de l’organisme) et à des facteurs environnementaux. Par exemple, les changements de saison et le frottement des vêtements peuvent influencer l’apparition des lésions. Une infection, un stress psychologique et la prise de certains médicaments sont aussi d’autres facteurs de risque. Lorsque l’on souffre de psoriasis, c’est comme si la surface de la peau se renouvelait plus vite que normalement. Ainsi, la peau produite en surplus meurt, ce qui cause les squames ou minces plaques blanches.

Quels sont les symptômes ?

Certaines régions de la peau deviennent rugueuses, sèches et épaissies. Souvent, la peau située sous les plaques est rosée. Des démangeaisons sont présentes chez près de 70% des patients. En plus des parties du corps les plus fréquemment touchées, le psoriasis peut aussi atteindre les ongles des pieds et des mains. Les symptômes peuvent varier de légers à sévères. Une poussée d’apparition des plaques peut se produire lors des situations suivantes :

  • blessure de la peau, comme une coupure, une brûlure ou une morsure d’insecte ;
  • consommation d’alcool ;
  • coup de soleil sévère.

Quelles sont les conséquences ?

Plus rarement, certaines personnes souffriront d’arthrite associée au psoriasis; c’est ce qu’on appelle l’arthrite psoriasique. Cette maladie peut être tout aussi invalidante que la polyarthrite rhumatoïde.

Une des complications les plus fréquentes du psoriasis est de nature psychologique, puisque les lésions de la peau peuvent avoir des effets importants sur l’estime de soi. Par contre, les plaques ne laissent pas de cicatrices et le problème n’est donc pas permanent, même s’il est possible que les lésions réapparaissent.

Comment traiter et prévenir le psoriasis ?

Un traitement dès le début des lésions peut aider à ralentir la progression et éviter que le problème ne devienne plus sévère. Le traitement vise à prévenir la formation de nouvelles lésions, en modifiant la réponse du système immunitaire. Il faut cependant se rappeler qu’il n’existe pas de traitement qui guérisse le psoriasis, mais plutôt des agents qui tentent de faire disparaître les plaques.

Exposition au soleil et rayons ultraviolets
Généralement, les lésions de psoriasis diminuent, ou même disparaissent, lorsque l’on s’expose au soleil. En fait, la lumière naturelle est le moyen le plus simple et le plus rapide pour mettre fin à un épisode. Un avis médical est toutefois préférable en ce qui concerne cette recommandation, car il faut éviter de s’exposer à la lumière solaire de façon excessive. Une brûlure risque de provoquer une nouvelle poussée de psoriasis. Une thérapie avec des rayons ultraviolets (UV), associée ou non avec la prise d’un médicament qui sensibilise la peau aux rayons avant l’intervention, est aussi possible pour les patients ayant des lésions généralisées.

Les lotions hydratantes

Elles jouent un rôle important en soulageant la douleur et les démangeaisons. Comme une bonne hydratation de la peau aide à contrôler les symptômes, il est utile de boire beaucoup d’eau, sauf si vous souffrez d’une autre condition médicale qui restreint votre consommation de liquide.

Crèmes, lotions ou onguents médicamentés

Lorsque les plaques de psoriasis sont localisées, les agents topiques, c’est-à-dire ceux que l’on applique directement sur la peau, peuvent être essayés.

  • Les préparations à base de goudron (crèmes et shampoings) sont utilisées depuis de nombreuses années dans le traitement du psoriasis. Le désavantage de ce type de préparation est l’odeur qui s’en dégage. Certaines présentations sont disponibles sans ordonnance. Il est possible de combiner une préparation à base de goudron avec une crème à base de cortisone, ce qui peut augmenter l’efficacité du traitement.
  • Les préparations à base de dérivés de cortisone sont disponibles sous différentes formes et puissances, et le choix du produit sera déterminé entre autres en fonction de l’endroit où elles seront appliquées. Le désavantage relié aux dérivés de cortisone est qu’une certaine tolérance au traitement peut se développer et ainsi en diminuer son efficacité. De plus, certains effets secondaires locaux sont susceptibles d’apparaître tels un amincissement de la peau et la formation de petites lignes rouges et/ou violettes sur la peau. C’est pourquoi il est souvent suggéré de ne pas dépasser une certaine dose ou encore, une certaine durée de traitement en continu (par exemple, quatre semaines). Votre dermatologue et/ou pharmacien pourront vous conseiller à cet effet.
  • Les crèmes ou onguents à base de vitamine D sont généralement plus efficaces que ceux à base de goudron et aussi efficaces que ceux qui contiennent des dérivés puissants de la cortisone. Ils peuvent cependant être irritants et causer des rougeurs. Chez l’adulte, une dose maximale de 100 g/semaine est suggérée afin d’éviter des problèmes au niveau de l’équilibre du calcium.
  • Une crème composée de vitamine A, d’agents diminuant l’activité du système immunitaire ou de certains autres ingrédients sont aussi des options envisageables.

Lorsque les traitements topiques échouent, des comprimés de dérivé de vitamine A ou des médicaments qui diminuent l’activité du système immunitaire peuvent être employés.

Plus récemment, une nouvelle classe d’agents appelés «modificateurs de la réponse biologique (MRB)» est devenue une alternative de traitement efficace. Ce sont des médicaments qui agissent de manière très ciblée sur certaines composantes du système immunitaire. Les inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale alpha (anti-TNF alpha comprenant l’adalimumab, l’étanercept et l’infliximab) constituent un exemple de cette classe de médicaments. Souvent envisagé dans les formes modérées à sévères de la maladie, le recours à ces médicaments permet souvent de maîtriser la maladie lorsqu’elle s’est avérée réfractaire aux autres traitements. Il existe différents modes et fréquences d’administration de ces médicaments. Il importe donc de discuter avec le médecin des particularités de chacun afin de choisir un traitement qui vous convient.

Il existe d’autres traitements contre le psoriasis qui ne sont pas décrits dans ce document. Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien.