Qu’est-ce que la rosacée?

La rosacée est une rougeur diffuse au visage. Les peaux sensibles réagissent aux agressions extérieures par des sensations de brûlure, de picotement et parfois des rougeurs. Les rougeurs sont habituellement diffuses, homogènes et loca lisées sur les joues, le nez, le front et le menton. Avec le temps, les petits vaisseaux dilatés, appelés télangiectasies, perdent de leur élasticité et la rougeur diffuse devient alors permanente.

Étapes des signes de la rosacée

  1. Rougeurs
  2. Rougeurs persistantes
  3. Boutons
  4. Vaisseaux sanguins visibles

Signes et symptômes secondaires ?

  • Irritation ou picotement des yeux ;
  • Sensation de brûlure ou picotement sur la peau ;
  • Sécheresse de la peau ;
  • Plaques rouges ;
  • Épaississement de la peau

Premiers signes de la rosacée

  1. Les rougeurs sont intermittentes sur les joues, le nez, le front et le menton.
  2. Si aucun soin n’est apporté, les rougeurs persistent. Elles ressemblent souvent à un coup de soleil qui ne veut pas partir.
  3. Des boutons commencent à apparaître, parfois sous forme de papules (petites bosses rouges et dures). L’absence de points noirs et une sensation de brûlure ou de picotement différencient la rosacée de l’acné.
  4. De petits vaisseaux sanguins (télangiectasie) peuvent apparaître sous la surface de la peau.

Plusieurs personnes croient qu’il s’agit seulement d’un problème de teint et ne cherchent pas à se faire traiter assez tôt. Pourtant des soins appropriés et un traitement précoce peuvent empêcher la progression de la maladie et la formation de télangiectasie.

Soins de la peau

Un soin de la peau approprié et quotidien peut prévenir et contrôler la rosacée.

  1. Le visage doit être nettoyé avec un savon doux et rincé avec une eau tiède, jamais chaude. L’utilisation d’un nettoyant abrasif doit être exclue. Le visage est ensuite épongé doucement avec une serviette de coton.
  2. Le visage doit être bien hydraté, matin et soir, avec une crème non irritante. Certaines crèmes ont l’avantage d’avoir une pigmentation verte qui camoufle les rougeurs et un ingrédient actif qui prévient la progression de la rosacée. Les produits irritants comme ceux à base de trétinoïde, de vitamine A ou d’alcool doivent être évités.
  3. Une protection solaire avec un FPS d’au moins 15, idéalement de 30 ou plus, doit être appliquée avant chaque exposition au soleil.

Reconnaître les facteurs déclenchants

Les facteurs déclenchants peuvent provoquer des poussées de rougeurs plus intenses. Bien que ces facteurs varient d’une personne à l’autre, la température, les émotions et certains aliments sont presque tous susceptibles d’engendrer des rougeurs. En changeant certaines habitudes, vous pouvez éviter la vasodilatation des vaisseaux sanguins et ainsi contrôler la rosacée.

Facteurs favsant la rosacéeHabitudes à adopter
Le tabacCessez de fumer. Votre pharmacien peut vous aider et vous conseiller.
Les rayons UVDurant toute l’année, appliquez une protection solaire avec FPS d’au moins 15, idéalement de 30 ou plus. Évitez les salons de bronzage.
La chaleurPendant les journées chaudes et humides, il est préférable de rester à l’intérieur, de préférence à l’air climatisé. Évitez les bains ou les douches chaudes et les saunas.
Le froid et le ventPendant la saison froide, camouflez les joues et le nez et utilisez quotidiennement un hydratant comme Rosaliac.
Les boissons chaudes, les aliments épicés et l’alcool (surtout le vin rouge)Évitez les épices « piquantes », comme le poivre, le paprika, le piment rouge et la cayenne. Réduisez également la température des boissons que vous consommez.
Le stressAdoptez un régime de vie santé : mangez sainement et faites de l’exercice de façon modérée.
Certains médicaments comme les vasodilatateurs et les stéroïdes topiquesConsultez votre pharmacien, il pourra vous conseiller. Ne cessez jamais de prendre un médicament sans d’abord en parler avec votre médecin ou votre pharmacien.
Test : Êtes-vous atteint de la rosacée?
Répondez aux questions en cochant les cases Oui ou Non.
Votre visage semble-t-il atteint d’un coup de soleil qui refuse de disparaître ? Oui Non
Votre visage est-il rouge et couperosé lorsque vous sortez d’un bain ou d’une douche chaude, ou après avoir fait de l’exercice ? Oui Non
Votre visage rougit-il après avoir consommé un verre de vin rouge ou un mets épicé ? Oui Non
Avez-vous remarqué la présence de petits vaisseaux sanguins dilatés sur votre visage ? Oui Non
Vos yeux tendent-ils à picoter ou à s’injecter de sang, même après une bonne nuit de sommeil ? Oui Non
Des membres de votre famille présentent-ils les symptômes décrits ci-dessus ? Oui Non
Avez-vous le teint pâle ou êtes-vous d’origine irlandaise, écossaise ou est-européenne ? Oui Non

Si vous avez répondu par l’affirmative à plusieurs de ces questions et pensez souffrir de la rosacée, il est préférable de consulter votre médecin. Votre pharmacien pourra également vous conseiller et répondre à vos questions.