Qu’est-ce que la sécheresse buccale?

La sécheresse buccale se définit comme une réduction anormale de salive donnant une sensation de bouche sèche. Le terme médical employé pour décrire la sécheresse buccale est xérostomie. La salive est produite par les glandes salivaires et possède plusieurs fonctions. En effet, la salive est très importante pour lubrifier et nettoyer la bouche et la langue. Elle prévient également les infections buccales en réduisant le nombre de bactéries et de champignons. En ce qui concerne la nutrition, la salive aide à digérer la nourriture en la rendant plus molle et rend possible le goût.

Il s’agit d’un syndrome très répandu qui affecte environ un adulte sur cinq. Bien que plus de six millions de Canadiens souffrent de cette affection, nombreux sont ceux qui l’ignorent.

Quels sont les symptômes de la sécheresse buccale?

Les symptômes de la sécheresse buccale peuvent varier d’un individu à l’autre et apparaissent généralement lorsque la quantité de salive est diminuée de 50 %. Les gens qui souffrent de sécheresse buccale peuvent se plaindre de :

  • sensation collante et sèche dans la bouche;
  • augmentation de la soif;
  • douleur ou sensation d’irritation dans la bouche;
  • rougeurs au niveau de la bouche;
  • blessures dans la bouche ou aux commissures des lèvres;
  • difficulté à parler;
  • difficulté à mâcher et avaler les aliments;
  • caries et problèmes de gencives;
  • mauvaise haleine;
  • modification du goût des aliments.

Quelles sont les causes de la sécheresse buccale?

Il existe plusieurs causes à la sécheresse buccale. Voici quelques-unes fréquemment rencontrées:

Les médicaments

Ce sont les médicaments qui sont le plus souvent responsables des problèmes de bouche sèche. Plusieurs médicaments peuvent causer de la sécheresse buccale tels ceux contre la dépression, le rhume et la grippe, les allergies, l’hypertension artérielle, l’incontinence urinaire, et bien d’autres. Le fait de prendre plusieurs médicaments en concomitance augmente sensiblement le risque d’avoir la bouche sèche. Si vous prenez des médicaments et que vous notez la présence d’un tel symptôme, informez-vous auprès de votre pharmacien ou de votre médecin. Ils sauront vous conseiller.

L’âge

Les personnes âgées sont plus susceptibles de souffrir de sécheresse buccale. En effet, la production de salive diminue avec l’âge. De plus, les personnes âgées prennent souvent plus de médicaments qui comme mentionné précédemment, sont une cause importante de sécheresse buccale.

Le Syndrôme de Gougerot-Sjögren

Il s’agit d’une maladie du système immunitaire qui affecte les glandes lacrymales et les glandes salivaires. Les personnes souffrant de cette maladie présentent un dessèchement des yeux et de la bouche.

Il existe plusieurs autres maladies qui peuvent affecter les glandes salivaires et causer de la sécheresse buccale : le VIH, la maladie d’Alzheimer, le diabète, la fibrose kystique, l’accident vasculaire cérébral, la maladie de Parkinson, etc.

Le cancer et ses traitements

Les personnes atteintes d’un cancer situé au niveau de la tête ou du cou souffrent fréquemment de sécheresse buccale. En outre, les traitements de radiothérapie et de chimiothérapie affectent les glandes salivaires et diminuent la production de salive.

Le tabac

Le tabagisme et la mastication de tabac sont reconnus pour diminuer la production de salive et assécher la bouche.

La déshydratation

La sécheresse buccale peut être causée par la déshydratation qui survient, par exemple, lors de fièvre, de transpiration excessive, de vomissements, de diarrhées, de pertes de sang ou de brûlures.

Quelles sont les conséquences de la sécheresse buccale?

Lorsque nous produisons moins de salive, il est plus difficile de ramollir les aliments, de les mâcher et de les avaler. Les aliments étant plus durs, ils peuvent provoquer des abrasions dans la bouche. Un manque de salive signifie également une plus grande quantité de bactéries dans la bouche et donc un plus grand risque de caries et d’affections des gencives.

En outre, un problème de sécheresse buccale peut entraîner des répercussions psychologiques ou émotionnelles, comme par exemple un sentiment de gêne, d’anxiété et de stress, une impression de se sentir différent des autres, ou un manque de confiance en soi.

Quels sont les traitements?

Le traitement principal de la sécheresse buccale est d’en identifier la cause et, si possible, de l’éliminer.

Si la sécheresse buccale est causée par des médicaments, votre médecin peut en diminuer la dose ou les remplacer par d’autres médicaments causant moins de sécheresse buccale. Il est important de toujours consulter votre médecin ou votre pharmacien avant de modifier la prise de vos médicaments.

Il existe des substituts de salive (tels : les produits de la gamme Biotène®, etc.) qui permettent d’humidifier la bouche et ainsi soulager la sécheresse buccale. Ces produits sont disponibles dans différentes formulations, par exemple sous forme de gel ou de liquide. Ils permettent un soulagement rapide mais temporaire de la sécheresse buccale. Les produits à base de gel semblent être plus efficaces particulièrement au niveau du confort la nuit.

Dans certains cas, il est possible d’avoir recours à un médicament qui augmente la production de salive.

Quelques conseils pour réduire la sécheresse buccale :

  • buvez beaucoup d’eau pour maintenir votre bouche hydratée;
  • réduisez votre consommation de caféine puisqu’elle diminue la production de salive;
  • évitez les mets épicés ou salés;
  • cessez toute consommation de tabac;
  • prenez un bonbon ou une gomme sans sucre;
  • maintenez une bonne hygiène buccale en brossant vos dents avec un dentifrice et en utilisant un rince-bouche spécialement formulés pour les personnes aux prises avec la sécheresse buccale, comme les produits de la gamme Biotène®. Choisissez toujours un rince-bouche sans alcool;
  • diminuez votre consommation d’alcool;
  • présentez-vous régulièrement chez votre dentiste pour vos soins de routine;
  • augmentez l’humidité de la chambre à coucher en utilisant un humidificateur.

La sécheresse buccale est une condition inconfortable qui peut nuire à une bonne santé buccale et digestive. Il est important d’en trouver la cause et heureusement, il existe des moyens efficaces de la soulager.