Qu’est ce que la sensibilité dentaire?
Si vous avez déjà ressenti une sensation de douleur au niveau des dents après avoir mangé ou bu un aliment froid, chaud ou sucré, en vous brossant les dents, en passant la soie dentaire ou même en respirant l’air frais, vous avez éprouvé de l’hypersensibilité de la dentine, aussi connue sous le nom de sensibilité dentaire. La sensibilité dentaire affecte les gens de tous âges et presque 60 % des Canadiens en souffrent. Les adultes peuvent souffrir de sensibilité occasionnelle ou d’une douleur constante qui peut cesser puis reprendre au fil du temps. La douleur due à la sensibilité dentaire peut être décrite comme un élancement ou un coup rapide et aigu, celui-ci entraînera le désir de changer vos habitudes de vie y compris ce que vous mangez ou buvez. Cette sensibilité peut se développer subitement ou graduellement avec le temps et indique, dans la plupart des cas, la présence d’un problème quelconque. Bien qu’elle puisse n’entraîner qu’un léger inconfort, la sensibilité dentaire cause parfois une gêne importante aux personnes qui en souffrent. Certains croient, à tort, qu’il est normal d’éprouver de la sensibilité dentaire (avec l’âge, par exemple) et ne cherchent donc pas de solutions à leur problème. Apprenezen plus sur la sensibilité dentaire et comment profiter à nouveau de votre nourriture et de vos breuvages préférés.
Quelles sont les causes de la sensibilité dentaire?
La sensibilité dentaire peut être causée par :
- La rétraction gingivale : lorsque les gencives se rétractent, les surfaces radiculaires menant jusqu’au centre nerveux de la dent peuvent être exposées. La rétraction gingivale est commune et jusqu’à quatre personnes sur cinq connaissent ce phénomène avant les 65 ans.
- L’érosion de l’émail : le contact avec les aliments acides de tous les jours, comme ceux à base d’agrumes, peut ramollir l’émail et entraîner sa dégradation durant le brossage, exposant ainsi les surfaces radiculaires de la dent.
- Des racines exposées : les racines sont poreuses. Elles contiennent des milliers de passages microscopiques menant jusqu’au centre nerveux de la dent.
- La douleur des nerfs : lorsqu’un aliment ou un liquide froid, chaud ou sucré entre en contact avec les surfaces radiculaires exposées, les nerfs sont stimulés, ce qui peut provoquer une sensibilité douloureuse.
D’autres problèmes buccodentaires peuvent causer de la douleur, y compris :
- Les caries ou des bris au niveau d’une dent.
- Des infections au niveau de la bouche.
- À la suite d’une obturation récente d’amalgame ou un problème avec un vieux amalgame (plombage).
- Une pression excessive exercée sur les dents, comme dans le cas des personnes souffrant de bruxisme (mouvements répétés et inconscients de friction des dents, survenant surtout la nuit).
- La gingivite.
- Une infection aux sinus ou aux oreilles (sinusite ou otite).
- Une mauvaise position du maxillaire.
- Une prothèse mal adaptée.
- Des ulcères dans la bouche.
Un examen dentaire minutieux permettra à votre dentiste de bien identifier l’origine de votre douleur à la bouche ou aux dents. En fonction de la cause, il établira un plan d’action approprié qui vous permettra de retrouver le sourire.
Prévention et traitement
Puis-je prévenir la sensibilité dentaire?
Vous pourriez réduire vos chances de souffrir de sensibilité dentaire en maintenant une bonne hygiène buccodentaire afin d’aider à prévenir la rétraction gingivale. Se brosser les dents et passer la soie dentaire correctement, tel que recommandé par votre dentiste ou hygiéniste dentaire peut aider à réduire les chances de souffrir de sensibilité dentaire. De plus, réduire votre consommation d’aliments et de breuvages acides pourrait également aider à prévenir l’érosion de l’émail et la sensibilité dentaire.
Que puis-je faire pour réduire la sensibilité dentaire?
- Brossez-vous les dents quotidiennement avec un dentifrice pour dents sensibles comme colgate dents sensibles Pro-relief qui agit instantanément en bloquant la douleur à la source. Avec un usage régulier, il crée une barrière protectrice de longue durée qui agit comme un bouclier anti-sensibilité.
- Utilisez une brosse à dents avec soies extra souples, comme Colgate 360o Sensitive qui nettoie en douceur les dents et les gencives.
Peu importe la fréquence de la douleur, parlez-en à votre dentiste ou hygiéniste dentaire. La sensibilité dentaire constitue une raison suffisante de consulter le dentiste. Un bon examen dentaire permettra d’identifier la cause de l’hypersensibilité ou de la douleur. Votre professionnel de la santé dentaire pourra vous conseiller sur les soins nécessaires, et éventuellement vous recommander des traitements adaptés aux dents sensibles. Le fait de viser une hygiène dentaire irréprochable vous aidera sans doute dans votre lutte contre la sensibilité dentaire.