Un surplus de poids ou Surpoids nuit à la santé de plusieurs personnes. Au Canada par exemple, on estime que près de la moitié des adultes ont un poids excessif.

Si vous avez un surplus de poids, vous augmentez vos risques d’avoir un problème cardiaque, de développer un cancer des intestins, de souffrir d’hypertension, de diabète, de reflux gastrooesophagien, d’arthrose et d’incontinence urinaire.

Comment perdre du poids ?

Il n’existe pas de formule magique pour maigrir. Perdre du poids exige des efforts soutenus en vue d’atteindre le poids visé. Maintenir un poids santé à long terme comporte plusieurs bénéfices. Le succès de vos efforts repose sur des changements de vie, pour la vie.

Si vous désirez perdre du poids, il est important de le faire lentement mais sûrement. On suggère de perdre entre 1/4 et 1 kg (entre 1/2 et 2 lbs) par semaine. Par exemple, pour perdre environ 1/2 kg (1 lb) il faut soit diminuer le nombre de calories consommées par jour de 500 (2100 kj) ou les brûler en augmentant ses activités physiques.

À mesure que vous perdrez du poids, vos besoins en calories diminueront. Ainsi, si vous atteignez un plateau dans votre perte de poids, vous devez augmenter vos activités physiques ou diminuer votre consommation de calories. Il faut par contre vous assurer de toujours manger au moins 1 200 calories (5 000 kj) par jour pour conserver votre organisme en santé.

Comment diminuer le nombre de calories ?

Vouloir perdre du poids ne signifie pas ne plus manger, au contraire ! Si vous sautez souvent un repas, votre corps fera plus de réserves pour combler ces périodes creuses. Vous ne perdrez donc pas de poids de cette façon.

En réduisant la quantité de matière grasse utilisée durant la cuisson, vous diminuez votre apport calorique et faites aussi un choix santé pour votre coeur. Par exemple, utilisez un poêlon à surface anti-adhésive, faites cuire les aliments dans du bouillon de poulet au lieu de l’huile et faites mariner les aliments dans du jus de citron, du bouillon, du yogourt faible en gras au lieu de l’huile.

Limitez votre consommation d’alcool. Les boissons alcoolisées contiennent beaucoup de calories et ont peu de valeur nutritive.

Si vous le pouvez, buvez huit verres d’eau ou de liquide sans calories par jour. En plus de vous hydrater, vous vous sentirez rassasié.

Des substituts de repas peuvent vous aider à gérer le nombre de calories consommées par jour. Ces produits peuvent remplacer un ou deux repas. Vous devez par contre manger un repas équilibré par jour comprenant une viande maigre, de la volaille ou du poisson accompagné de légumes et un fruit comme dessert.

Vous pouvez vous offrir des collations !

Si vous avez faim entre les repas, il est préférable de prendre de saines collations ce qui évitera de vous gaver lors du prochain repas.

Pour aussi peu que 60 à 90 calories, vous pouvez prendre :

  • un fruit frais;
  • 125 ml (1/4 tasse) de jus de fruit;
  • 175 ml (3/4 tasse) de bretzels faibles en gras;
  • 500 ml (2 tasses) de maïs soufflé nature;
  • 30 g (1 oz) de fromage faible en gras;
  • 250 ml (1 tasse) de légumes crus.

N’oubliez pas de faire de l’exercice !

Pour conserver votre poids santé, pour perdre du poids et pour vous sentir mieux, il faut joindre à une alimentation équilibrée des activités physiques.

Faire de l’exercice est à la portée de tous. Il n’est pas nécessaire de vous rendre dans un centre de conditionnement physique, vous pouvez marcher, danser ou jardiner.

Par exemple, si vous pesez 68 kg (150 lbs), vous brûlerez 150 calories (625 kj) en pratiquant les activités suivantes :

  • faire le ménage (nettoyer le plancher) durant 45 à 60 minutes;
  • faire 8 km de bicyclette en 30 minutes ou 4 km en 15 minutes;
  • laver et cirer la voiture durant 45 à 60 minutes.
  • jardiner durant 30 à 45 minutes;
  • nager durant 20 minutes;
  • ramasser les feuilles mortes durant 30 minutes;
  • marcher 3,2 km en 30 minutes.

Quelques conseils pour atteindre votre objectif poids santé

  • Faites au moins 30 minutes d’activité physique modérée tous les jours de la semaine.
  • Prenez un déjeuner équilibré chaque jour. Sauter le déjeuner peut faire prendre du poids ou faire augmenter la consommation d’aliments plus tard dans la journée.
  • Ne mangez pas en faisant autre chose comme en regardant la télévision ou en lisant.
  • Gardez votre environnement exempt de tentation. Préparez des collations faibles en gras à l’avance afin de toujours en avoir sous la main.
  • Adoptez des habitudes alimentaires privilégiant les aliments à faible teneur en matières grasses.
  • Choisissez des aliments plus riches en fibres et remplis d’éléments nutritifs pour les goûters et les repas. Mangez plus de produits céréaliers, de fruits et de légumes.
  • Choisissez des viandes plus maigres et des produits laitiers à faible teneur en matières grasses.
  • Faites attention aux matières grasses cachées dans les frites, les beignes, les aliments panés, les noix, les goûters gras, les pâtisseries et desserts riches. Remplacez ces aliments par des fruits, des légumes ou des produits céréaliers faibles en gras.
  • Bénificiez des conseils d’un(e) nutritionniste.

Les méthodes pour perdre du poids

Le meilleur moyen de perdre du poids est toujours d’adopter de saines habitudes de vie à long terme. Vous trouverez sur le marché une panoplie de produits desquels on vante les mérites pour la perte de poids… Quels que soient les produits ou la méthode que vous souhaitez utiliser, assurez-vous de toujours bénéficier des conseils d’un professionnel de la santé comme votre médecin, votre pharmacien(ne), ou un(e) nutritionniste. Évitez les méthodes trop « agressives », comme les régimes trop faibles en calories. Optez plutôt pour une méthode équilibrée, vous assurant de combler vos besoins nutritionnels, tout en réduisant votre apport quotidien en calories. Par exemple, l’usage de produits de la gamme ProtilLife (des suppléments nutritifs hyperprotéinés), combiné à une saine alimentation, peut vous aider à atteindre votre objectif de poids santé.

Il arrive que de telles mesures soient insuffisantes pour contrer l’obésité. Dans de tels cas, des traitements médicaux peuvent être envisagés, comme des médicaments, ou même une chirurgie. Si vous avez de la difficulté à perdre du poids ou à maintenir un poids santé à long terme, parlez à votre professionnel de la santé pour discuter des options qui s’offrent à vous.