La conservation appropriée des médicaments est très importante pour garantir un usage efficace et sécuritaire de ceux-ci. Voici quelques renseignements pour vous aider à bien conserver vos médicaments afin d’en retirer le maximum de bénéfices.
Que signifie la date de péremption d’un médicament ?
La date de péremption (ou d’expiration) indiquée sur l’emballage des médicaments correspond à la période pendant laquelle un médicament répond aux critères d’efficacité et de qualité émis par le fabricant. La date de péremption s’applique aux médicaments conservés dans leur contenant d’origine dans les conditions recommandées par le fabricant. Elle est souvent exprimée en terme de mois et d’année, par exemple : 08/2012. Cela signifie que le médicament pourra être utilisé jusqu’au dernier jour de août 2012.
Qu’en est-il des médicaments remis par votre pharmacien ?
Lorsque votre pharmacien vous remet un médicament hors de son contenant d’origine, il se doit d’indiquer une date de péremption sur l’étiquette. Cependant, celle-ci ne sera pas nécessairement celle indiquée par le fabricant. Par exemple, pour les médicaments solides (comprimés, capsules), la date de péremption du médicament sera fixée par votre pharmacien à un an. Bien entendu, si la date de péremption du fabricant est inférieure à un an, c’est celle-ci qui sera utilisée. Ceci est dans le but de garantir une qualité optimale des médicaments. De plus, faites attention aux gouttes pour les yeux. En effet, le risque de contamination du produit est plus élevé et il est recommandé de les jeter 30 jours après l’ouverture du contenant.
Où conserver ses médicaments ?
Chaque médicament ne se conserve pas de la même façon, et il est donc important de lire les recommandations indiquées sur les étiquettes du fabricant ou de la pharmacie. Si la façon de conserver un médicament n’est pas tout à fait claire pour vous, demandez à votre pharmacien(ne). De façon générale, les médicaments doivent être conservés dans un endroit qui répond aux critères suivants :
- À l’abri de l’humidité.
- À l’abri d’une lumière directe.
- À l’abri du gel ou d’une chaleur excessive.
- Hors de la portée des enfants.
Nous avons la mauvaise habitude de conserver nos produits médicaments dans la salle de bain. Cependant, l’
La réfrigération des médicaments
Certains produits médicamenteux doivent être réfrigérés, c’est-à-dire maintenus à une température se situant entre 2 et 8° C. Il est important de conserver au froid les médicaments qui doivent l’être mais pas les autres. De cette façon, l’intégrité et la qualité des médicaments seront conservées, ce qui assure ainsi leur efficacité. Garder ses médicaments dans la porte du réfrigérateur n’est pas recommandé, puisque la température de celle-ci varie à chaque fois qu’elle est ouverte.
Pour le transport des médicaments réfrigérés de la pharmacie à votre domicile, votre pharmacien vous recommandera le moyen approprié. Il s’agit d’une enveloppe isotherme dans laquelle votre médicament sera déposé entre deux sachets de gel réfrigérés qui permettent de garder au froid les médicaments qui doivent l’être. N’hésitez pas à vous informer auprès de votre pharmacien.
Faire le ménage de sa pharmacie
Il est important de faire le ménage de sa pharmacie régulièrement afin d’éviter les erreurs de médicaments et d’éliminer les médicaments expirés. Il faut évidemment se débarrasser des médicaments expirés mais ce n’est pas tout.
Débarrassez-vous également :
- Des médicaments que vous avez cessé d’utiliser.
- Des médicaments qui ne sont plus dans leur contenant d’origine.
- Des médicaments dont les étiquettes ne sont plus lisibles.
- Des médicaments dont la couleur, la forme, la consistance ou l’odeur ont changé.
Comment disposer des médicaments expirés ou inutilisés ?
Ne jetez pas dans les poubelles ou les toilettes vos médicaments périmés ou inutilisés. Il faut les rapporter à votre pharmacie pour une destruction sécuritaire. Si vous faites l’usage à la maison de seringues et d’aiguilles pour l’injection de médicaments, votre pharmacien vous fournira gratuitement un contenant sécuritaire pour les rapporter à la pharmacie.
Quelques petits conseils pratiques
Si vous avez des doutes sur la conservation de vos médicaments, n’hésitez pas à demander l’aide de votre pharmacien. Voici quelques petits conseils pratiques sur la conservation des médicaments :
- Vérifiez toujours la date de péremption des médicaments que vous achetez.
- Favorisez l’achat de plus petits formats afin d’éviter le gaspillage.
- Lisez attentivement les recommandations du fabricant sur le mode de conservation du médicament.
- Choisissez un endroit approprié pour conserver vos médicaments, évitez les salles de bain et gardez vos médicaments à l’abri des enfants et des animaux.
- Gardez au froid les médicaments qui doivent l’être mais pas les autres.
- Si vous voyagez en avion, gardez vos médicaments avec vous. Il y a trop de variations de température dans la soute à bagages.
- Si possible, gardez vos médicaments dans leur contenant d’origine.
- Utilisez le plus possible des contenants à ouverture sécuritaire pour vos médicaments.
- Ne conservez jamais plusieurs médicaments dans le même contenant.
- Faites le ménage de votre pharmacie plusieurs fois par année.
- Rapportez vos médicaments expirés ou inutilisés à votre pharmacie pour une destruction sécuritaire.