Les lentilles cornéennes : une option populaire

De nombreuses personnes choisissent de porter des lentilles cornéennes, aussi appelées « verres de contact», plutôt que des lunettes. Elles offrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs : elles ne s’embuent pas l’hiver, ne glissent pas sur le nez, ne sautent pas de bas en haut lors de la course, et plusieurs y voient un avantage esthétique. Lorsqu’utilisées adéquatement, les lentilles cornéennes constituent un moyen sûr et efficace de corriger la vision.

Lentilles cornéennes ou verres de contatc peuvent remplacer les lunettes

Les différents types de lentilles cornéennes

Lentilles souples

Il s’agit du choix numéro un des utilisateurs. Elles sont fabriquées à partir d’un type de plastique qui contient une grande quantité d’eau, et peuvent absorber d’autres substances à leur surface (produits chimiques en suspension dans l’air, maquillage, bactéries, etc.). Voilà pourquoi il faut les enlever tous les soirs et les désinfecter. Il est généralement plus facile de s’adapter aux lentilles souples qu’aux lentilles rigides.

Lentilles rigides

Souvent considérées comme une option moins confortable, les lentilles rigides sont utilisées par une minorité de personnes. Les lentilles rigides perméables au gaz permettent à davantage d’oxygène d’atteindre l’oeil, et sont plus souvent utilisées que les traditionnelles lentilles rigides.

Lentilles jetables

Ce sont des lentilles souples qui sont conçues pour être jetées après un certain temps (par exemple, après un jour, une semaine, ou un mois). Même si le risque d’infection est diminué, vous devez les enlever et les nettoyer tous les soirs (sauf les «un jour », qui doivent être jetées chaque jour).

Lentilles à port prolongé

Il s’agit de lentilles spécialement conçues pour être portées pendant plusieurs jours consécutifs sans avoir à les enlever le soir. Si vous optez pour ce type de lentilles, discutez en profondeur avec votre professionnel des avantages (par exemple, le fait qu’elles nécessitent moins d’entretien) et des inconvénients (comme un risque accru d’infections et de troubles oculaires graves).

Lentilles cosmétiques

Ces lentilles changent l’apparence des yeux, comme par exemple la couleur, sans avoir d’effet sur la vue. Si vous achetez des lentilles dont la raison est purement esthétique, une ordonnance n’est pas nécessaire… mais informez-vous bien.

Votre professionnel des soins de la vue peut vous aider à déterminer quel type de lentilles cornéennes vous convient le mieux.

L’importance de l’entretien

Comme c’est le cas pour plusieurs matériaux synthétiques, les lentilles cornéennes sont sujettes à l’accumulation de dépôts et de microbes. L’accumulation et l’absorption de substances et de particules peuvent diminuer le confort de la lentille, et surtout augmenter le risque d’infections aux yeux. Voilà pourquoi l’entretien des lentilles revêt une importance si capitale.

De plus, un entretien rigoureux peut diminuer les risques des problèmes les plus fréquemment observés avec les lentilles cornéennes, comme par exemple la rougeur, la démangeaison, et la sécheresse oculaire, le larmoiement, et les réactions allergiques.

Les deux types les plus communs de produits « tout-en-un » destinés aux soins des lentilles cornéennes sont les solutions multi-usages et les solutions à base de peroxyde d’hydrogène. De tels produits offrent aux usagers de lentilles une solution qui nettoie, désinfecte, rince et entrepose les lentilles cornéennes.

Les solutions multi-usages contiennent des agents désinfectants qui tuent les microbes et d’autres agents capables de garder les lentilles propres et mouillées. La plupart des solutions multi-usages nécessitent des soins en plusieurs étapes en vue d’une désinfection et d’un nettoyage complets; ces étapes peuvent changer selon le fabricant.

Le deuxième principal type de solution destinée au soin des lentilles cornéennes est formulé à partir du peroxyde d’hydrogène. La solution nettoyante et aseptisante Clear Care® constitue un bon exemple. Elle possède un excellent pouvoir nettoyant et désinfectant. Les lentilles doivent être trempées pendant au moins six heures dans l’étui à lentilles, ce qui permet à l’effet des bulles de la solution Clear Care® de nettoyer les lentilles en profondeur et au désinfectant contenu dans la solution de se neutraliser.

Demandez toujours conseil à un professionnel de la santé compétent avant d’utiliser tout produit destiné à l’usage oculaire.

Petits conseils pratiques concernant les lentilles cornéennes

Si vous portez des lentilles cornéennes, voici quelques conseils pour un usage optimal et sécuritaire :

  • Lavez-vous toujours les mains avant de manipuler vos lentilles cornéennes.
  • Pour le soin de vos lentilles cornéennes, utilisez toujours des solutions commercialement disponibles qui sont approuvées par votre professionnel des soins de la vue. Évitez l’eau du robinet et les solutions maison.
  • Lisez toujours les instructions du fabricant qui accompagnent les produits pour l’entretien des lentilles cornéennes.
  • Ne mouillez jamais vos lentilles avec votre salive.
  • Ne portez jamais vos lentilles plus longtemps que recommandé.
  • Ne prêtez jamais vos lentilles à une autre personne.
  • Ôtez vos lentilles si vous vous baignez dans une piscine, un spa, un lac ou la mer.
  • Évitez de porter vos lentilles la nuit, surtout si elles ne sont pas destinées à cet usage. Ceci peut augmenter le risque d’infection oculaire grave.
  • Si votre vision s’embrouille ou devient floue tandis que vous portez vos lentilles, retirez-les immédiatement et consultez un médecin ou votre professionnel des soins de la vue sans tarder.
  • Si vous présentez des signes d’irritation oculaire, ne changez pas de marque de produit d’entretien de vos lentilles sans demander l’avis de votre professionnel des soins de la vue.
  • Gardez à portée de la main des « larmes artificielles » ou des lunettes en cas de sécheresse ou d’irritation oculaires. Si vous utilisez un produit lubrifiant, assurez-vous qu’il est compatible avec vos lentilles.
  • Si vous avez enlevé vos lentilles pour cause de douleur, d’irritation ou de vision brouillée, et que ces symptômes persistent malgré le retrait des lentilles, communiquez avec votre professionnel des soins de la vue, ou rendez-vous au service des urgences le plus près.
  • Si vous voulez porter des lentilles pour des raisons esthétiques (comme pour vous costumer), demandez toujours l’avis d’un spécialiste au préalable. Certaines de ces lentilles peuvent être dommageables pour vos yeux.