L’ étalonnage des lecteurs de glycémie

Lorsque l’on parle de diabète, on fait inévitablement référence à l’utilisation de lecteurs de glycémie. Un lecteur de glycémie est un petit appareil électronique qui permet de suivre la glycémie (taux de sucre dans le sang) à la maison. On utilise des bandelettes réactives insérées dans le lecteur, sur lesquelles on appose une goutte de sang dans le but de faire le test. Si vous devez suivre votre glycémie, il est primordial d’utiliser un appareil qui vous convient et qui sera facile à comprendre. Une des caractéristiques dont il faut tenir compte est le mode d’étalonnage.

Étalonnage de la gestion de diabète
Photo : Flickr

Qu’est-ce que l’étalonnage?

L’ étalonnage, la calibration ou la saisie du code sont des synonymes faisant référence à un ajustement électronique apporté à un lecteur de glycémie, pour tenir compte des variations des lots de bandelettes. C’est une étape préalable au test qui est nécessaire à l’obtention de résultats fiables.

Étalonner un lecteur de glycémie, c’est comme régler un pèse-personne : si la flèche ne se trouve pas à zéro lorsque vous vous pesez, le poids obtenu sera inexact.

De la même façon, si votre indicateur est mal étalonné, vous n’obtiendrez pas des résultats exacts!

Comment se fait l’ étalonnage ?

Le résultat de glycémie que vous obtenez avec votre lecteur provient d’une réaction chimique qui produit une réponse électrique, qui est ensuite traduite en valeur de glycémie par l’indicateur. Il existe donc des numéros de code qui sont attribués aux bandelettes réactives par les fabricants. Si le code lié aux bandelettes est le bon, le lecteur de glycémie fera les ajustements nécessaires pour donner une lecture exacte. Par contre, si le code est erroné, la lecture sera faussée.

Quels sont les différents modes d’ étalonnage ?

Étalonnage manuel

Certains appareils nécessitent l’utilisation d’une puce que l’on insère dans l’indicateur de glycémie, chaque fois que l’on change de boîte de bandelettes, afin d’être étalonnés. D’autres indicateurs préconisent le changement manuel du numéro de code, à l’aide d’un bouton situé sur l’appareil. Dans les deux cas, il s’agit donc d’une étape supplémentaire réalisée par l’utilisateur, à chaque achat de nouvelles bandelettes.

Étalonnage automatique

Certains appareils sur le marché tels que les lecteurs Contour ou Breeze 2 sont dotés de la fonction Aucun étalonnage et ne nécessitent pas l’entrée d’un code de façon manuelle. L’avantage principal est que l’utilisateur n’a pas à se soucier de l’ étalonnage; c’est la machine elle-même qui s’en occupe. « Actuellement, plusieurs compagnies travaillent d’arrache-pied à l’élaboration de cette technologie »1 afin de simplifier l’utilisation des indicateurs de glycémie et de limiter les erreurs.

Pourquoi l’ étalonnage est-il si important?

Il peut se présenter différentes situations ou problèmes suite à une lecture inexacte d’un test de glycémie. Les répercussions sont importantes :

Répercussions au niveau de votre santé :

  • Épisodes d’hypoglycémie dangereux;
  • Ajustement inapproprié de la médication;
  • Inquiétude face à des résultats inhabituels;
  • Recommandations du médecin d’après des données faussées;
  • Complications à long terme dues à des actions inadéquates et à un mauvais contrôle de la glycémie;
  • Arrêt des tests par le patient qui n’a plus confiance en ses résultats.

Répercussions au niveau des coûts des soins de santé :

  • Remplacements d’indicateurs de glycémie non justifiés;
  • Perte de temps à refaire les tests;
  • Visites plus fréquentes chez les professionnels de la santé;
  • Augmentation du fardeau pour le système de santé.

«Dans le cas des appareils mal réglés, certaines études ont montré que la différence entre les valeurs affichées et celles obtenues en laboratoire pouvait aller jusqu’à ± 30% comparativement à l’écart de ± 20% accepté par l’ACD. »1 (Association canadienne du diabète).

Le tableau ci-dessous démontre la différence qui peut se produire entre un appareil étalonné correctement et un appareil mal étalonné.

Faits importants à noter

  • Selon un programme de journée de diabète offert dans une importante chaîne de pharmacies au Canada regroupant 3 600 patients, seulement 54 % des patients comprenaient l’impor tance d’étalonner leur lecteur de glycémie.2
  • Seulement une personne sur deux sait qu’elle doit étalonner son indicateur de glycémie.2
  • La majorité des infirmières spécialisées en diabète indiquent que l’étalonnage manuel est la principale difficulté rencontrée par les patients lorsqu’ils surveillent leur glycémie.2
  • L’étalonnage automatique d’un indicateur est l’une des trois principales caractéristiques recherchées par ces infirmières.2
  • 75 % des patients n’étalonnent pas toujours bien leur indicateur de glycémie.3

Causes liées à un lecteur de glycémie mal étalonné

  • Étape d’ étalonnage facile à oublier;
  • Importance de l’étalonnage est sous-estimée;
  • Utilisation de l’indicateur sans consulter le manuel de l’utilisateur où il est mentionné l’importance d’étalonner l’appareil avant l’utilisation de chaque nouvelle boîte de bandelettes d’analyse;
  • Confusion dans la procédure ou changement accidentel de l’étalonnage;
  • Accessoires de calibration perdus (puces ou bandelettes);
  • Plusieurs fioles de bandelettes utilisées en même temps.

L’ étalonnage automatique de votre lecteur de glycémie est donc une caractéristique à considérer en priorité lorsque vient le moment de faire le choix de votre appareil. N’hésitez pas à consulter votre pharmacien(ne) afin de voir quel appareil vous convient le mieux.

1– L’actualité pharmaceutique, volume 16, no 5, mai 2008.
2– Recherche interne de Bayer
3– Camelford Graham Research Group, HCP Blood Glucose Monitorin Survey, octobre 2004