La santé buccodentaire est un élément important de la santé en général. Les dents et les gencives sont essentielles pour manger, mastiquer, parler, etc. De plus, un sourire en santé contribue à une belle apparence et favorise l’estime de soi. En apportant les soins appropriés à votre bouche, vous contribuez à maintenir la santé de vos dents et de vos gencives le plus longtemps possible.

Brosses a dents - Centre Info Santé - centreinfosante.com
Crédit photo : Melanie G

La plaque et le tartre

La plaque est une pellicule invisible chargée de débris d’aliments et de bactéries qui s’accumule tous les jours sur vos dents. Avec le temps, la plaque se durcit et se transforme en tartre. Seul le dentiste peut enlever le tartre, lors d’un nettoyage professionnel. La plaque est la principale cause de caries et de maladies des gencives, comme la gingivite. Le brossage et le fil de soie dentaire sont les deux solutions de base pour enlever la plaque et prévenir l’accumulation de tartre.

Le meilleur moyen de faire en sorte que la plaque ne soit pas un problème est de l’enlever à tous les jours. Certains produits, comme le rince-dents anti-plaque Plax*, permettent de déloger la plaque dentaire. On l’utilise avant le brossage des dents.

La carie

La carie dentaire est bien connue de tous et rares sont ceux qui atteindront l’âge de 40 ans sans n’avoir jamais eu de carie(s). La carie se forme à la suite de l’action combinée de plusieurs facteurs, soit l’alimentation, des caractéristiques personnelles (comme l’acidité de la bouche, constitution de la dent, hérédité, etc.) et la plaque dentaire. Ce sont les bactéries présentes dans la plaque qui sont principalement responsables de la formation des caries. Les caries non détectées et non traitées peuvent évoluer, et éventuellement causer des symptômes ou des complications. Un examen dentaire est le meilleur moyen de détecter la présence de caries.

La gingivite

La gingivite est une inflammation mineure des gencives. Elle est due à l’accumulation de plaque. Le saignement des gencives pendant le brossage des dents ou le passage du fil dentaire, les gencives rouges ou enflées et la mauvaise haleine peuvent être des signes de gingivite. Plusieurs facteurs contribuent au développement de la gingivite, comme par exemple le tabagisme, le stress, les changements hormonaux (comme lors de la grossesse), certaines maladies, etc. Par exemple, si vous souffrez de diabète, vous avez trois fois plus de chances de souffrir de gingivite. Si la gingivite n’est pas traitée adéquatement, elle peut entraîner des problèmes plus graves. Certains rince-bouche antiseptiques, disponibles en vente libre ou sur ordonnance, peuvent prévenir l’apparition de gingivite ou sa progression. Parlez-en à votre dentiste ou votre pharmacien. Optez pour un dentifrice reconnu par l’Association dentaire canadienne (ACD) pour la prévention des caries et de la gingivite, comme les produits de la gamme Colgate Total.

Pour prendre soin de votre santé buccodentaire…

…et prévenir la carie, la plaque et la gingivite, suivez ces quelques conseils :

  1. Brossez-vous les dents et la langue au moins deux fois par jour, à l’aide d’une brosse à dents à poils souples et d’un dentifrice contenant du fluorure de sodium.
  2. Utilisez le fil de soie dentaire tous les jours.
  3. Adoptez une saine alimentation. Évitez la consommation de sucre; il s’agit du pire ennemi de la santé dentaire.
  4. Lorsque vous vous procurez des produits pour les soins de la bouche, recherchez le sceau de l’ADC.
  5. Évitez l’usage du tabac.
  6. Examinez votre bouche régulièrement, en vue de détecter des problèmes, s’il y a lieu (saignements anormaux, mauvaise haleine, lésions ou apparence des gencives inhabituelle, etc.). Signalez toute anomalie à votre dentiste.
  7. Visitez votre dentiste régulièrement.

Le brossage des dents

Idéalement, le brossage des dents devrait se faire après chaque repas, car c’est dans les minutes qui suivent que les bactéries commencent à attaquer les dents. Le brossage d’avant le coucher est probablement le plus important, car il compromet le travail des bactéries durant la nuit. La durée maximale d’utilisation d’une brosse à dents est d’environ 3 mois; au-delà de ce délai, on ne peut garantir son efficacité. Vous pouvez demander conseil à votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire pour le choix d’une brosse à dents adaptée à vos besoins, et pour connaître la meilleure technique à utiliser pour brosser vos dents (il en existe plusieurs). Et n’oubliez pas qu’un bon brossage devrait durer environ 3 minutes.

Le fil de soie dentaire

Il permet de déloger les débris, la plaque et les bactéries que le brossage à lui seul ne peut enlever. Chez certaines personnes, le fil de soie dentaire n’est pas le premier choix (par exemple, si l’espace entre les dents est grand). Il existe d’autres accessoires permettant de nettoyer les zones inaccessibles avec la brosse à dents. Demandez conseil à votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire pour le choix du meilleur accessoire pour vous, et pour connaître la façon de l’utiliser adéquatement.

Le fluor

Le fluor est un élément naturel qui protège les dents des caries. Les sources les plus courantes de fluor sont les suivantes : dentifrices, certains rince-bouche, et l’eau de certaines municipalités. Chez les enfants, un apport adéquat en fluor dès le plus jeune âge prévient la carie. Attention, cependant, un apport trop grand en fluor peut causer un autre problème, la fluorose. La bonne quantité de fluor prévient donc la carie sans causer de fluorose.

  1. Choisissez des produits dentaires, comme le dentifrice, qui contiennent du fluor (ou fluorure de sodium).
  2. Informez-vous à savoir si l’eau qui coule de vos robinets est fluorée (contactez la municipalité).
  3. Si le taux de fluor en eau est insuffisant, ou si vous avez des doutes sur l’apport en fluor de votre enfant, discutez avec le médecin ou le dentiste de l’éventualité de donner du fluor en supplément. Ne prenez pas la décision d’en donner vous-même, sans avis médical.