La luminosité du soleil est non seulement indispensable à la vie physique mais également à l’humeur. Est-ce qu’il y a quelque chose de plus doux qu’un rayon de soleil qui caresse la peau?
Malheureusement, les rayons du soleil ne sont pas que bénéfiques. En fait, les rayons du soleil sont fréquemment responsables du vieillissement de la peau et du cancer de la peau. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de prévenir ces effets : une bonne crème protectrice, de bonnes attitudes face au soleil et le tour est joué!
Les effets des rayons du soleil
Le bronzage
Le bronzage se développe lorsque les rayons pénètrent les couches profondes de la peau, stimulant la production de mélanine qui migre vers la surface de la peau, donnant le teint hâlé. Contrairement à la croyance populaire, une peau bronzée n’est pas synonyme de santé. De fait, c’est plutôt une réponse de la peau à une agression. De façon générale, plus le bronzage est foncé, plus le dommage de la peau est sévère. Sachez également qu’une peau bronzée ne remplace pas une bonne protection solaire puisque son facteur de protection équivaut environ à un FPS de 4.
Le vieillissement de la peau
Les dommages du soleil sur la peau sont multiples : une diminution de l’hydratation et de l’élasticité, une pigmentation irrégulière, une rudesse et sécheresse de la peau, etc. Une exposition prolongée et fréquente au soleil vieillit ainsi la peau.
Le coup de soleil
Le coup de soleil peut se développer à l’intérieur de quelques heures suite à une exposition excessive et atteint habituellement son point culminant après 24 heures. Les cas sévères, incluant les maux de tête, de la fatigue sévère ou la fièvre, nécessitent une consultation médicale. Pour un nourrisson ou un enfant en bas âge, quel que soit le coup de soleil, il est préférable de consulter un médecin.
Les réactions de photosensibilité
La photosensibilité est une réaction anormale de la peau à l’action combinée de certaines substances et de l’exposition aux rayons solaires. Bon nombre de produits de toutes sortes, comme par exemple certains cosmétiques ou parfums, ne font pas bon ménage avec le soleil. Phénomène moins connu, certains médicaments peuvent également provoquer des intolérances solaires et des réactions locales. Parmi ces médicaments on retrouve certains antibiotiques et diurétiques, des hormones, les anovulants et des médicaments contre l’acné. Une protection avec un FPS de 45 ou 60 est alors suggérée.
Le cancer de la peau
Si on ne se protège pas adéquatement, les rayons UV peuvent affecter les mécanismes de défense du corps et favoriser l’apparition de problèmes, comme le cancer de la peau. En présence d’une lésion, par exemple un « grain de beauté », d’une apparence anormale, il vaut mieux en parler avec un professionnel de la santé. Vous pouvez soupçonner un problème de peau plus grave, comme un mélanome (cancer) en présence d’une lésion ayant les caractéristiques suivantes :
- asymétrie;
- bords irréguliers;
- couleurs multiples;
- dimension supérieure à 5 mm;
- évolution manifeste.
Dans le doute, il est préférable de consulter un médecin.
La protection solaire
Les rayons du soleil peuvent être réfléchis par le sable, la neige, la peinture blanche, les feuilles d’aluminium et l’eau. Par exemple, la neige réfléchit 80 % des rayons du soleil. La protection est donc de mise hiver comme été.
Le choix d’une protection solaire dépend de plusieurs facteurs. L’Association canadienne de dermatologie recommande, pour se protéger des effets à long terme d’une exposition au soleil, l’utilisation d’un FPS d’au moins 15 pour tout le monde. Cependant, on suggère l’utilisation d’un FPS plus élevé dans différentes situations, comme par exemple chez les enfants, les femmes enceintes, les personnes qui prennent des produits photosensibilisants, qui ont une peau plus pâle ou sensible, ou qui souffrent de certaines maladies.
La fréquence d’application des écrans solaires varie en fonction des activités. Par exemple, si vous travaillez dehors, plusieurs applications durant la journée seront nécessaires. À cet égard, il importe de suivre les instructions du fabricant retrouvées sur l’emballage du produit utilisé.
Enfin, pour profiter des activités extérieures, il faut bien se protéger :
- utilisez un écran solaire ayant un FPS adapté à votre situation et offrant une protection UVA/UVB à large spectre, comme Ombrelle®;
- optez pour une protection photostable UVA/UVB qui conserve son efficacité durant l’exposition au soleil;
- appliquez l’écran solaire 15-30 minutes avant l’exposition au soleil et répétez l’application régulièrement, aux deux heures;
- appliquez suffisamment de lotion ou de crème.
Utilisez au moins une quantité équivalente à la paume arrondie de la main remplie de votre crème solaire (environ 30 millilitres) pour une application sur tout le corps.
Les lotions et crèmes solaires ne sont pas la seule solution. Voici quelques conseils pratiques :
Les lotions et crèmes solaires ne sont pas la seule solution.Voici quelques conseils pratiques:
- réduisez l’exposition au soleil entre 11 h et 16 h alors que les rayons sont plus concentrés, en planifiant les activités de plein air en début et fin de journée;
- restez à l’ombre en choisissant des cafés-terrasses dotés de parasols ou d’une véranda ou en jouant à l’ombre le plus souvent possible;
- portez des vêtements qui couvrent les bras et les jambes;
- portez un chapeau à larges bords et de larges lunettes de soleil offrant une protection contre les rayons UVA et UVB.
La protection solaire chez les enfants
Les crèmes ou lotions solaires ne sont pas recommandées chez les enfants âgés de moins de six mois. À cet âge, les enfants doivent plutôt porter des vêtements qui protègent du soleil. De plus, il est recommandé de ne pas exposer les bébés et les jeunes enfants directement au soleil. Chez les enfants de plus de six mois, on recommande l’utilisation d’une lotion ou d’une crème avec un FPS d’au moins 30. On suggère d’opter pour des produits hypoallergiques, spécialement conçus pour les enfants.